Après un excellent déjeuner à « L’Auberge le 49 « à Saint Vigor le Grand, les 13 participants, à notre rencontre mensuelle, se sont retrouvés chez Mathieu BOUTET producteur depuis 4 ans de la Spiruline des Vikings à Longues sur Mer.
Mathieu BOUTET nous rappelle que la Spiruline est une microalgue millénaire très riche en protéines (60 à 70 %) et que les Aztèques l’ont consommée pour ses vertus détoxifiantes et hautement nutritive.
Aujourd’hui, la Spiruline pousse dans les cratères d’anciens volcans ou de météorites de l’équateur. Elle reste, encore aujourd’hui, l’une des sources principales de protéines que tous les peuples autochtones consomment comme les Kamembou de la rive nord du lac Tchad au Nigéria.
C’est grâce à un botaniste belge, Jean Léonard, qui, lors de ces expéditions en 1965, découvre sur les marchés Tchadiens des galettes bleues-vertes très appréciées de la population autochtone. Analysé en Belgique le botaniste découvre qu’il s’agit d’une bactérie comestible la Spiruline et que c’est l’aliment le plus complet au monde par sa composition et tous les bienfaits qu’elle recèle. C’est donc à partir seulement de cette date que la spiruline arrive en France.
Aujourd’hui, il y a en France 500 petits producteurs. La production industrielle est principalement en Chine et en Amérique.
La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) impose pour des raisons de qualité que les fermes productrices ne dépassent pas 2000 m2 de bassin et que la pureté du produit soit supérieure à 99 %. Ici à Longues sur mer il n’y a que 500 m2 et une production pure à 99,99 % sous la forme de petits granulés.
La technique de production est très complexe et exigeante en raison de sa fragilité aux variations de température (Elle se développe à partir de 20°, s’épanouit à 32-35°, meure à 40°).
L’institut Pasteur et le centre des algues en Bretagne commercialisent la cellule-souche de la spiruline.
Le principe de production est simple. Chaque bactérie souche va grandir en se nourrissant de nombreux minéraux présents dans le bassin. Puis elle se casse en deux. Les deux petits bouts grandissent à leur tour et se cassent en deux. Cette croissance exponentielle réussit dans la mesure où toutes les conditions sont réunies (Chaleur, lumière, PH de l’eau à 10).
La récolte se fait en d’Avril à Octobre, car l’hiver la bactérie hiberne. Afin d’optimiser les échanges gazeux entre l’air et l’eau et que la photosynthèse de la spiruline s’effectue, des roues à eau brassent l’eau. La récolte s’effectue après arrêt des roues à eau lorsque la spiruline flotte à la surface. À l’aide d’une pompe on filtre l’eau de surface puis la spiruline est mise sur une table pour favoriser l’évaporation naturelle afin que la spiruline ne présente que 20 % d’eau. Mise en forme de spaghetti puis de granulé, la spiruline est commercialisée en boîte de 100 gr.
La spiruline s’utilise comme un condiment à raison de 3 gr (une cuillère à café) par jour. Tous les Anysetiers présents ont acheté une à deux boîtes de spiruline.