L’hôtel van Der Valk de Verviers a accueilli notre 33ème Chapitre Magistral.
Les Anysetiers présents dès le vendredi soir se retrouvèrent avec joie et dégustèrent « en gourmet » l’apéritif dans une ambiance musicale.
Durant le repas, Toni, l’accordéoniste, entraîna l’assemblée dans des chants populaires repris en chœur par les participants !
Samedi matin, pendant que les Grands Maîtres ou leur représentants, se réunissaient notamment pour l’élection du Chancelier et du Vice-Chancelier, les autres participants se rendirent à Spa pour une visite guidée de la ville et de sa source. Les giboulées de mars ne manquèrent pas de se rappeler au bon souvenir des visiteurs
Samedi soir vers 18 heures : place à la cérémonie d’intronisation !
32 robes pénétrèrent en cortège dans la salle des fêtes au son des trompettes. Le Chapitre Magistral débuta sous la présidence d’Alex Sulkowski, délégué du Grand Conseil de l’Ordre. Il rappela la nécessité de regarder l’avenir avec un œil positif malgré les événements externes guère réjouissants : covid, guerre en Ukraine, Inflation, …
Paul De Cooman, Grand-Maitre de la Principauté de Liège fit part du changement intervenu dans le Chapitre : l’entrée de jacques Magotteaux comme Messager dans le Chapitre.
La médaille de bronze fut remise à Jean Mooten pour sa fidélité à l’Ordre depuis 20 ans et la médaille d’argent (30 ans) à Didier Havenith.
Puis vint l’heure des intronisations : Jocelyne Jonexis, pédicure, et Pierre Kempeneers, retraité, furent adoubés selon les rites et coutumes de notre Ordre.
Paul clôtura la cérémonie en insistant sur la nécessité de croire dans la capacité de chacun de changer les choses et la nécessité de revitaliser la commanderie.
Au cours du repas une tombola fut organisée. Les gagnants remportèrent une montre.
La soirée se termina vers2 heures du matin. Chacun regagnant ses pénates après une journée bien remplie.
Rendez-vous le 23 mars 2024 pour notre prochain Chapitre Magistral.