Patrimoine Catalan : Besalu Jeudi 15 juin 2023

Journée découverte du patrimoine catalan du jeudi 15 juin 2023

Pour conforter le thème des catalanades d’Adrien, notre sortie du mois de juin était organisée en Catalogne. Nous étions 19 participants sous un beau soleil à nous lancer à la découverte du magnifique village médiéval de Besalu où nous avons pu réviser tout ce beau vocabulaire ! 

Besalu commune de la Province de Gérone en Catalogne du sud fut entre 898 et  1112 un comté indépendant du même nom. Cette ville est principalement connue pour son très bel ensemble historique et architectural,  dont l’abbaye bénédictine dédiée à St Pierre de Besalu fondée en 977. Il est aussi attesté que c’est à cet endroit que se déroula un concile en 1077 se voulant dans la continuité de celui de Gérone (1068).

Les restes de la synagogue et d’un bain rituel de purification (mikvé) visibles près du fleuve Fluvia témoignent de la présence dans la ville d’une communauté juive jusqu’au début du XVe siècle.

Le pont fortifié fut érigé au XIIe siècle sur le fleuve. Il servait d’octroi pour entrer dans la Garrotxa pyrénéenne. Cette Garrotxa est une zone qui comporte le paysage volcanique le plus caractéristique de la Péninsule Ibérique avec 40 cônes volcaniques, 10 cratères et plus de 20 coulées de lave.

Le bourg a été classé pour l’abondance de ses édifices médiévaux et nous avons pu en voir un certain nombre. En premier lieu le pont fortifié, point d’accès obligé, puis l’église de Sant Père, la Casa Llaudes, le Miqvé et l’église de Sant Vicenç. La promenade dans les diverses petites rues pavées fut aussi très agréable et le repas pris sur la terrasse du restaurant avec en fond le pont fortifié se déroula dans une ambiance chaleureuse !

Croisant par hasard le petit train touristique, telle l’attaque de la diligence par les indiens, Célestino  s’est alors livré au détournement de celui-ci et dans sa grande gentillesse et générosité a offert à tout le groupe le tour du village qui s’est terminé devant le restaurant qu’il nous avait conseillé. Merci à Célestino et Carme