Visite du Musée d’Arromanches

L’ancien musée a été créé dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1945 et il a fermé ses portes en Novembre 2022. En moyenne, il a accueilli 313 000 visiteurs par an.

La découverte du nouveau Musée d’Arromanches était incontournable pour tous les Anysetiers de Basse Normandie. Comme le précédent ce musée commémore le débarquement et en particulier la construction du port artificiel dont on peut encore apercevoir les vestiges en mer.

Nous étions 26 Anysetiers et amis munis d’un audioguide pour découvrir ce musée, les films d’archives, les objets de collection et les maquettes animées dans les nombreuses salles d’expositions réparties sur les 1200 m² du musée.

Nous avons chronologiquement visité les 5 salles à savoir :

  • La première aborde l’histoire de l’occupation et la préparation du débarquement.
  • La Faille ; cet espace relate les événements du 5 au 6 juin 1944.
  • L’assaut ; espace consacré au débarquement en Normandie sur les 5 plages.
  • Les maquettes avec la construction des ports préfabriqués.
  • Le fonctionnement du port en pleine mer.

Dans toutes les salles sont exposés des documents authentiques, des images, du matériel et des uniformes sous vitrines. Chaque exposition comportait un numéro. Au-delà des écrits, avec l’audioguide, après avoir appuyé sur le même numéro, nous avions des explications complémentaires.

Suite à cette visite très intéressante et admirative, par rapport au moyen mis en œuvre et au courage de ces hommes de toute nationalité, nous nous sommes rendus au restaurant le 6 juin à Arromanches chez notre ami Anysetier Regis Jeanne pour y déguster un dîner aux fruits de mer.