Les Commanderies du Bas Languedoc et de Côte-Bleue Martigues se sont unies afin de proposer une journée en Camargue le samedi 1er avril, et ce n’était pas un poisson d’avril. Cette journée à l’initiative des 2 commanderies était initialement prévue en 2020 mais la pandémie en avait décidé autrement.
Ces 2 commanderies, qui bordent le territoire de la Camargue, avaient à cœur de faire partager les beautés et les traditions de cet îlot sauvage où bêtes et hommes épris de liberté et de vérité vivent en harmonie avec la nature.
A notre arrivée à la Manade Martini à Franquevaux, nous avons été accueillis par Gérard, un passionné qui nous explique, anecdotes à l’appui, la vie et le travail à la Manade. Au programme de la matinée, après une démonstration de ferrade, une balade en charrette était prévue pour découvrir le domaine, le travail des gardians avec le tri des taureaux qui évoluent en liberté.
Pendant cette balade, nous avons également pu assister à la gaze. Pour les non-initiés aux traditions camarguaises, la gaze consiste à faire traverser un cours d’eau à un troupeau de taureaux et/ou chevaux. Cette tradition vient du fait qu’autrefois, lors des déplacements de la manade (qui se faisait à pied et non en camion appelé “char” comme de nos jours) les gardians devaient franchir les nombreux cours d’eau et canaux. Aujourd’hui, les gazes restent un spectacle unique et assez rare dans les Bouches du Rhône, le Gard et l’Hérault.
De retour, nous avons dégusté à l’apéritif une brasucade de moules et partagé un repas au rythme des chansons traditionnelles de Régine Pascal, l’Ambassadrice de la Camargue avec démonstration de dressage de chevaux.
106 personnes, représentant 8 commanderies, avaient fait le déplacement en Camargue Gardoise pour partager un beau moment de convivialité et découvrir nos traditions camarguaises.