Un Chapitre Magistral……..planétaire!

Soirée iconique d’un Ordre International, le Dix-Neuvième Chapitre Magistral du 24 juin 2023 a bénéficié de l’alignement des .. planètes pour devoir rester dans les annales et servir de référence .

Regrouper dans la même rencontre le nouveau Président de l’O.I.A., pour sa première sortie dans un Chapitre Magistral, Introniser deux Maires – La Baule et le Pouliguen – comme Membres d’Honneur , à côté de six autres impétrants de qualité, Accueillir Cent-Cinquante invités, dont plus de Cinquante robes constitue une performance, rarement atteinte.

Accompagnés de nombreux membres, les Grands-Maistres de la région Ouest représentaient leurs Commanderies d’Anjou, Basse-Normandie, Choletais, Haute-Bretagne, Laval, Maine et Perche, Nantes Loire-Océane, Pays de Bretagne-Sud, Pays de Léon et Cornouaille et Touraine.

Les commanderies d’Orléanais-Sologne, du Pays de Brive et de Savoie étaient, aussi, participantes, au nom de l’amitié anysetière, aux côtés de Jean-Pierre Combroux, Chancelier Honoraire des Provinces de l’Ouest et d’Yves Deniel, ancien secrétaire Général de l’Ordre International des Anysetiers.

Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Jean-René Babonneau, nouveau Chancelier de la Région  et Grand-Maistre de Haute-Bretagne, mit en exergue les valeurs de solidarité et d’ouverture, qui animent l’action anysetière et en assurent la cohérence.

 

Adoubés selon les rites de l’Ordre et approuvés par les Dignitaires, entraient dans la grande famille Dames Elisabeth Blanchet et  Martine Kerbaol, ainsi que Messires Sébastien Buron, Franck Louvrier (Maire de La Baule-Escoublac), Vincent Saffré, Norbert Samama (Maire du Pouliguen), Dominique Sion et Jean-Luc Tuzès.

Illustration des actions de caractère social, collectives ou plus individuelles, le Grand-Maistre invita la responsable de l’association Visio à présenter la démarche de développement de la canne électronique , destinée aux Mal-Voyants, et lui remit un chèque de 5 000 €. Le Président de la station SNSM de Pornichet reçut un don de 1 000 €, qui prolonge le soutien de la Commanderie, depuis 2021.

Au cours du dîner, animé par un groupe musical, éclectique et dynamique, le Président de l’Ordre remit des médailles de fidélité de 50 ans, pour Loïc Decré, Ancien bailli, de 30 ans, pour Eliane Rossi et de 20 ans pour Roger Ferré, Philippe Poupard, Tabellion Honoraire et André Martin : un encouragement pour les maistres-anysetiers et une reconnaissance pour les acteurs fidèles de  la Commanderie.