La Commanderie du Dauphiné de l’Ordre International des Anysetiers a rendu ce jour un dernier hommage à son ancien grand maître Michel Berthet.
Après des études au Collège Moderne, Michel a intégré le lycée Vaucanson branche électricité et est rentré chez Merlin Gerin comme technicien où il a gravi les échelons en suivant la très belle formation interne de cette entreprise phare grenobloise, pour devenir ingénieur. Il a exercé son activité au sein de la société dans le domaine technico-commercial en particulier en traitant des contrats avec la Défense Nationale dans le domaine des sous-marins et porte-avions.
A côté de cette brillante carrière professionnelle, son engagement associatif a été fort dans d es domaines aussi variés que le Sarto dont il était dignitaire, la Courtoisie Française, le comité de jumelage de Meylan, l’organisation des fêtes de la St Valentin à Corenc puis Meylan.
Intronisé Anysetier en 1998, il a rapidement pris des responsabilités dans notre organisation, étant nommé sénéchal en 2006 pour devenir grand maître en 2008 dans une Commanderie agitée par de nombreux départ. Son investissement tout en gentillesse et diplomatie a su vite recoller les morceaux et relancer les activités et le recrutement de notre association. Il a permis l’organisation de réunions, de sorties et de nombreux voyages en commun avec la confrérie du SARTO à laquelle il était également très attaché ; rappelons pour mémoire notamment les déplacements des châteaux cathares jusqu’en Vendée au Puy du Fou, en passant par l’ Aveyron et le Rouergue qui se sont toujours déroulés dans une bonne humeur communicative.
Mais l’action des Anysetiers n’est pas que ludique, notre devise étant « Aider et Donner de l’espoir » et qui mieux que Michel a su appliquer ces préceptes de notre Ordre ; il a su impliquer la commanderie dans des actions caritatives locales pour aider les autres, citons
- Le financement de l’action des clowns à l’hôpital dans les services de pédiatrie,
- Le soutien à l’association Aramis en hématologie finançant à la fois la recherche par de jeunes thésards et l’accompagnement des malades
- Enfin il a initié le soutien que nous poursuivons encore aux Petite sœurs des Pauvres dont nous connaissons tous le travail admirable dans l’accompagnement de la vieillesse des plus démunis.
Cette brillante carrière et ces activités multiples étaient sous-tendues par des qualités humaines remarquables. Michel était d’une gentillesse extrême, toujours très courtois et attentionné. Je l’ai personnellement connu comme patient et les consultations se déroulaient toujours dans un contexte agréable et étaient de vrais moments de détente dans des après-midi chargées. C’est lui qui m’avait sollicité il y a 10 ans, avec le Pr Andrée Alépée-Fleuret notre Grand Maître Honoraire, pour intégrer la Commanderie. Il était toujours rigoureux tout en étant drôle et plein d’humour, parfois même farceur ce qui transpirait dans ses talents de dessinateur et de caricaturiste sachant croquer ses personnages en faisant ressortir leur caractère.
La maladie l’avait diminué ces dernières années mais il a été constamment entouré de ses proches qui l’ont accompagné et soutenu dans ces épreuves ainsi que tous les personnels de La Maison des Petites Sœurs.
Notre Commanderie a perdu un maître, un ami mais Michel restera présent dans nos mémoires.
Nous présentons nos condoléances les plus sincères en ce jour de peine à Andrée, sa compagne, à Sabine sa fille, et à Florian et Gabriel ses petits-enfants.
Dr Olivier Roux
Grand Maître