Bateau La “Vaudoise”

La CONFRÉRIE DES PIRATES D’OUCHY est une association à but non lucratif, fondée en 1934, qui s’est donné pour mission primaire, la sauvegarde et la navigabilité de la VAUDOISE, barque à voiles latines, classée monument historique vaudois et lémanique depuis 1979. Elle est, par la COMMUNE LIBRE ET INDÉPENDANTE d’OUCHY, gardienne des traditions lémaniques et de la corporation des nautes.

 

LA VAUDOISE: UN LAC, UN PATRIMOINE, UNE PASSION

 

DE LA VIOLETTE À LA VAUDOISE…

Il faut remonter à une ancienne tradition de l’époque gallo-romaine. Il existait alors une corporation de “nautes” dans l’ancienne Lousonna sise à Vidy, au bord du Léman.
Perpétuée au Moyen-Age par une “frairie” des navigateurs des Rives d’Osches. Plus près de nous, à l’époque bernoise, la “frairie” est remplacée par une “Compagnie de Navigateurs” ayant port d’attache à Ouchy. La Société Vaudoise de Navigation (la Nana) sera fondée en 1846.
Puis, c’est la Société de Sauvetage en 1885, suivis par le Cercle de la Voile en 1919 et l’Union Nautique Ouchy-Lausanne en 1920.
Ces sociétés, après la “décise” du Rhône du 8 au 13 mai 1934, décident, le 16 juin de la même année, de constituer à nouveau la Confrérie des Pirates d’Ouchy avec pour but de perpétuer les traditions lémaniques. Par l’achat, en 1948, de la VIOLETTE, rebaptisée la VAUDOISE, grâce au premier Grand Patron le Dr. Messerli, la Confrérie, ses Pirates et ses Bacounis, se fixent le but de conserver sur le lac cette barque du Léman apte à naviguer et à promouvoir la navigation des barques à voiles latines.