ALLER A LA DECOUVERTE D’ANDERS OSTERLIND ET DU FACTEUR D’ORGUES

SORTIE DU 3 SEPTEMBRE – MUSEE D’EGUSON ET  LE FACTEUR D’ORGUES A SAINT-CIVRAN

Le point de départ de cette journée le rendez-vous place du champ de foire à 10 h afin de se diriger vers SACIERGES-SAINT-MARTIN pour commencer par un apéritif suivi d’un délicieux repas et gâteau d’anniversaire de notre trésorière, au relais de l’ABLOUX.

                         

Nous poursuivons notre sortie en nous dirigeant à EGUSON afin dans visiter le Musée où nous pouvons découvrir 60 toiles. Notre guide la Directrice de l’établissement Carine STAHL, nous explique les peintures qui sont exposé de l’artiste ANDERS OSTERLIND, née en Juin 1887 à LEPAUD (Creuse) et décédé le 5 janvier 1960 à PARIS. Peintre qui suit les traces de son père ALLAN OSTERLIND qui était peintre et graveur d’origine Suédoise venu en France à l’âge de 22 ans. Il connaitra MODIGLIANI, KIKOINE, SOUTINE.

   

Anders à commencer par l’impressionnisme puis s’est dirigé vers l’expressionisme, ce qui implique l’utilisation de couteaux. Ce fut un peintre fougueux dans sa manière de peindre. Ses peintures sont plus dirigées vers les paysages. Ses paysages sont principalement Berrichon et Breton qu’il affectionnait ou lorsqu’on on regarde profondément on peut ressentir la présence d’êtres humains que l’on ne voie par sur les tableaux. Quelques toiles également sur Paris, la Provence, l’Italie et la Tunisie.

   

 

La visite se poursuit par les salles des outils d’antan, reconstituant un pressoir qu’un âne faisais tourner, l’outillage des charpentiers qui autrefois montais à Paris pour construire les maisons tels que les immeubles Haussmannien, La boutique du cordonnier, et une pièce à vivre des maisons d’autrefois et qui comporte le matériel servant à écrémé le lait puis faire le beurre. Puis à l’étage se trouve beaucoup d’ustensiles en vannerie, ruche en osier, lit d’enfant, panier pour peser les enfants, ainsi que des jeux d’enfants. Nous passons dans une autre salle ou se trouve une salle de classe reconstituée du début du 19e siècle avec ses tables, son poêle à bois, ses cartes de l’époque, le bonnet d’âne et tout ce qui a attrait à l’école des années 1800/1900.

   

  

Puis départ vers SAINT-CIVRAN pour rendre visite au Facteur d’Orgue Thibaud LEGATELOIS.  Agé de 31 ans il dispose d’un Bac S et après avoir obtenu un CAP de menuiserie avec les compagnons du devoir de Tours, et une mention complémentaire lutherie, instruments folkloriques au Lycée Georges-Sand de la Châtre. Il exerce cette activité depuis 5 ans dans son atelier. Les locaux appartenaient à la Mairie, la Communauté de Commune en à fait l’acquisition et la remis en état, elle lui loue les lieux avec possibilité d’acquisition à la fin des remboursements des travaux de restauration des lieux. Son atelier était une ancienne grange réhabilitée en atelier fonctionnel par la communauté de Brenne-Val de Creuse.

Il nous explique que les premières traces de l’orgue date de moins 200 ans avant Jésus Christ. Ce serait un ingénieur Grec ESIDOIS qui aurait fabriqué le 1er Orgue. Le 1er orgue arrivé en Occident date de Pépin Le Bref. Il nous explique son métier qui est un véritable passion. Il conçoit de A à Z des instruments mais la partie tuyauterie est fabriqué par une entreprise Française en Haute Vienne à 40 minutes de son atelier.

Il a participé au démontage de l’orgue de Notre-Dame de Paris suite à l’incendie.

Il restaure d’autres orgues comme celui de Notre-Dame de Mamers (Sarthe) et celui de l’église Saint-Pierre de Saumur (Maine-et-Loire). Et en conçoit également. Il travaille sur la restauration des orgues du 17ème siècle et autres époque.

Modèle d’orgue de travail qu’il fait pour permettre aux organistes de s’entrainer lorsque les orgues des églises ne sont pas disponibles.

L’orgue le plus ancien se trouve à Sion en Suisse qui date du 16ème siècle.

Son livre de référence est une copie du livre commandé par Louis XIV aux moines Franciscain dans dans les doses de sel. Ce livre à une partie écrite mais aussi avec les dessins et croquis.