soirée accord mets et vins du 16 novembre
Ce jeudi soir, près de 40 convives, anysetiers et amis ont participé à une Grande Première pour notre Commanderie : une soirée autour d’un accord mets et vins avec les crus du Beaujolais.
Cette animation s’est déroulée à la salle municipale de Vezin Le Coquet, grâce à Madame Martine Quellech, adjointe au maire en charge des associations. Nous avons eu grand plaisir à l’accueillir parmi nous.
Souhaitant ne pas proposer le « traditionnel Beaujolais nouveau », le Chapitre a organisé lui même ce dîner durant lequel chaque vin dégusté a été choisi en fonctions des plats retenus ( pavé de merlu à la provençale, suprême de pintade sauce girolles, fromage et tarte fine aux pommes).
Grâce à Fabienne Balcon, œnologue réputée, chacun a pu apprécier les crus du Beaujolais en acquérant si besoin les principales techniques de dégustation (couleur, arôme, premier nez, deuxième nez et mise en bouche).
Fabienne a préalablement présenté le vignoble du Beaujolais, composé de 10 crus – cf document).
Ainsi, durant près de deux heures, grâce aux explications et conseils de Fabienne, nous avons pu déguster avec modération, les vins et les mets
Les convives ont particulièrement apprécié la qualité des plats préparés par la boucherie Aumont de Cesson Sévigné. La bonne humeur était de mise et l’ensemble du Chapitre a formé une équipe particulièrement efficace pour assurer la préparation des assiettes et le service.
Durant la soirée, un renfort des plus efficaces et utiles a été celui de Chantal et Eric Poupard.
Un grand MERCI et BRAVO à toutes et tous.
Rendez vous est déjà donné pour le jeudi 22 novembre 2024 pour une nouvelle soirée « Accord mets et vins ».
A noter qu’au moment de son départ notre ami Michel Penquerch a fait une chute à l’extérieur de la salle et a fait très peur aux quelques membres encore présents, se plaignant de la main et étant devenu d’une extrême pâleur. Après quelques minutes, son visage a retrouvé ses couleurs habituelles grâce à l’intervention bienveillante de Christophe qui l’a pris en charge et l’a emmené aux urgences : plus de peur que de mal, juste une petite atèle au doigt.
Moralité : il faut toujours avoir un pompier avec soi !
Merci à Christophe, super pompier anysetier.