Après le chaleureux repas du 10 octobre 2023 au restaurant “Mets et Histoire”, près du Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, commémorant le sacrifice des 42000 soldats morts, les Anysetiers de l’Artois se sont retrouvés le vendredi 17 novembre pour une enrichissante journée.
Le rendez-vous avait été fixé le matin à Arques, pour une visite guidée de la verrerie, fondée par la famille Durand il y a près de 200 ans. Depuis 2022, l’entreprise n’est plus une entreprise familiale, elle appartient à un groupe international ARC UK, qui est numéro “un” sur le marché de la verrerie professionnelle. Il détient des usines dans de nombreux pays: Etats-Unis, Chine, Emirats Arabes Unis… mais celle d’Arques demeure le siège du groupe et le pôle de recherche et de développement.
Un succulent repas, pris au “Carré Saint- Martin” permit aux Anysetiers de faire une agréable pause conviviale avant d’aborder la visite de l’après-midi.
C’est la brasserie “La Goudale”, toujours dans l’Audomarois, qui leur ouvrit ses portes. Le nom de la brasserie vient de “good ale” qui signifie bonne bière. La brasserie fut créée en 1919. Depuis 2018, elle produit 2,5 millions d’hectolitres de bière par an grâce à une technologie très moderne. Après la visite, une dégustation des nombreuses bières produites: blondes, brunes, ambrées, aromatisées aux fruits, leur permit d’en apprécier les saveurs variées.
Les Anysetiers se séparèrent en fin d’après-midi, heureux de ces nombreuses découvertes. Merci à l’Argentière et au Grand-Maistre pour l’organisation de cette journée instructive et distrayante.
Agnès Buire, épistolière