Cette année encore la Commanderie a décidé d’aider l’association ASPERANSA (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Education et la Recherche sur l’Autisme et Notamment le Syndrome d’Asperger). https://www.asperansa.org
Pour rappel, cette association est engagée pour la cause de ces enfants, pour lesquels les perspectives de prise en charge et d’intégration heureuses sont encore l’objet de batailles harassantes, ASPERANSA veut développer son orientation selon trois grands axes :
- Aider, guider et accompagner les familles en cours de diagnostic, ou une fois le diagnostic médical établi, tant au niveau des démarches à effectuer d’un point de vue administratif, qu’à celui de l’apport d’un soutien humain amical et réel au sein de l’association.
- Faire découvrir et comprendre l’Autisme de Haut Niveau et le Syndrome d’Asperger au grand public, afin de le démystifier, et faire table rase d’idées préconçues qui entravent un nécessaire changement des mentalités.
Et enfin,
- Promouvoir par la circulation des informations, l’intégration des jeunes Asperger et Autistes de Haut Niveau, d’un point de vue scolaire, social, et affectif.
Lors de notre Chapitre Magistral du 4 novembre 2023, grâce à la Commission des Œuvres Sociales et Culturelles de l’Ordre (COSC) qui a abondé notre don à hauteur de 2000 €uros, nous avons pu remettre un chèque de 4000 €uros au Docteur Véronique AMICE, secrétaire de l’association ASPERANSA qui nous a expliqué la destination de ce don : « Grâce à cette aide, nous allons pouvoir développer les groupes d’entrainement aux habileté sociales (GEHS), pour aider les personnes Asperger, de 7 ans à l’âge adulte, à acquérir les règles de vie sociale et s’adapter à la scolarité et à l’emploi. Cela financera aussi les ateliers théâtre et improvisation qui améliorent la confiance en soi et les compétences langagières ».
L’association crée en 2006, organise aussi des cafés-rencontres mensuels pour accompagner les familles dont les enfants ont un trouble du spectre autistique et les adultes Asperger.