Chapitre Magistral 18 novembre 2023 – Remise du pilon à Sylvie

Pour visionner toutes les photos de la soirée, veuillez cliquer sur Photos (Jacques et Georges)

Le CHAPITRE MAGISTRAL du 18 novembre 2023 restera un moment important de la Commanderie du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen en raison de l’officialisation de la nomination du nouveau grand maistre, Madame Sylvie Bouchonneau-Blot, succédant ainsi à Monsieur Jean-François Brebion, élu président de l’Ordre International des Anystiers.

L’événement a réuni pas moins de 23 Commanderies, démontrant une grande représentativité de l’Ordre à notre manifestation. La salle était également empreinte de la présence distinguée de 63 dignitaires dont le nouveau Président de l’Ordre, Jean-François BREBION, le Vice-Président, Daniel HAMELIN, le Président Honoraire Patrick BEN BOUALI, le Chancelier de la région 8, Jean-René BABONNEAU, Le Chancelier Honoraire de la région 8, Jean-Pierre COMBROUX, le Vice-Chancelier de la région 8, Roger FERRE, le Vice-Chancelier de la région 9, Annick LE CORRE, le Vice-Chancelier de la région 7, Yves CHAMPION, ajoutant du prestige à la cérémonie. Nous notions également la présence du maire de Cholet Gilles BOURDOULEIX, également Maistre Anysetier.

Au cours de cette soirée empreinte de traditions et de valeurs,

Deux nouveaux membres ont intégré le chapitre :

  • Marie-Christine BOMME (Messager)
  • Laurent TOUCHARD (Chambellan)

Cinq nouveaux Maistres ont été intronisés :

  • Messire Jean Marc BIGNON,
  • Messire Eric BOUTOLLEAU,
  • Messire Bruno D’HOMMEE,
  • Messire Yann LE MENE,
  • Messire Raphaël LUCCHESI,

En reconnaissance de leur loyauté, trois médailles de fidélité ont été remises à :

  • Annie Morne (20 ans).
  • Chantal Breteaudeau (30 ans).
  • Michèle Fillaudeau (40 ans).

Pendant cette cérémonie des dons significatifs ont été remis à des causes nobles, témoignant de l’engagement social de la Commanderie.

La somme de 1000 euros a été offerte à l’IME La Rivière pour soutenir un parcours de médiation animale avec l’Éperon des Noues, une initiative louable rendue possible grâce à l’organisation de l’Open de Golf.

De plus, des montants substantiels ont été alloués à des organisations dévouées à la lutte contre le cancer du sein :

“Vivre Comme Avant” a reçu un don de 3000 euros, tandis que le Centre Hospitalier de Cholet, plus spécifiquement le Service d’Oncologie, a bénéficié d’une somme de 6500 euros. Ces fonds ont été mobilisés grâce à l’organisation de la randonnée Octobre Rose, témoignant ainsi de la solidarité de la Commanderie envers des causes humanitaires cruciales.

Cette soirée a non seulement célébré les traditions et les valeurs de la Commanderie du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen, mais a également souligné son engagement indéfectible envers la poursuite d’actions philanthropiques.

Après les moments solennels du CHAPITRE MAGISTRAL, les membres de la Commanderie du Choletais, les dignitaires externes et les invités ont eu l’occasion de partager des instants chaleureux lors d’un cocktail, 

Le dîner qui a suivi a permis aux convives de savourer quelques mets savoureux dans une ambiance détendue, prolongeant ainsi le plaisir de la soirée qui s’est ensuite animée au son de la musique, avec une piste de danse qui a rapidement attiré les convives.

L’ensemble de la soirée, des moments empreints de solennité aux instants de joie partagée sur la piste de danse, a contribué à faire de cette soirée du 18 novembre 2023 un événement qui comptera dans notre Commanderie.

(Georges)

Pour visionner toutes les photos de la soirée, veuillez cliquer sur Photos (Jacques et Georges)

Photos