Le samedi 25 novembre, avant les fêtes de fin d’année nous avons organisé une sortie au Château Gala Dali de Pubol . Nous étions 17 pour la visite.
Après une courte promenade dans ce petit village typique de l’Empordà, nous sommes entrés dans la cour du château où nous attendait notre guide.
Ce château existait déjà au XIe siècle et date de la période faste de la baronnie de Pubol pendant la seconde moitié du XIVe et le début du XVe siècle. Lorsque Dali l’acheta en 1969, il était en fort mauvais état, plafonds effondrés, lézardes profondes et jardin à l’état de semi-jungle.
Dali a effectué cet achat puis la restauration selon les désirs de Gala qui rêvait de posséder un château afin de pouvoir s’y reposer et s’y réfugier pour être libre. Celui-ci n’y venait que sur invitation de son épouse et muse, selon le principe « de l’amour courtois ». Après d’importants travaux où Salvador Dali matérialisa une débordante activité créatrice en pensant à Gala.
Elle y vécu à partir de 1970. A son décès à Port Lligat, Gala fut ramenée au château de Pubol le 10 juin 1982 où elle repose seule dans la crypte. Après la mort de son épouse Salvador Dali s’installe au château pour peindre et être le plus près possible de sa muse.
Après une promenade dans le jardin plein de symboles nous nous sommes dirigés vers le village de Corça à quelques kilomètres afin de nous retrouver au Restaurant Mas Pastor. Des anysetiers indisponibles le matin pour la visite nous ont rejoints et nous étions 25 à partager ce moment de convivialité. Le repas fut comme à l’habitude cordial, joyeux et délicieux.