Dégustation à l’Atelier du Caviste

Ce vendredi 8 décembre, nous étions 31 Anysetiers, conjoints et amis pour participer à cet évènement inédit dans la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, un partage de dégustations, pour mettre en valeur l’amitié et la convivialité.

Chacun avait apporté un petit cadeau qui donna lieu à un tirage au sort en fin de soirée, nous permettant de découvrir des surprises de Noël avant Noël !

Romain LE COZ, le patron de l’Atelier nous a reçu chaleureusement en nous présentant la dégustation avec à la clé un petit quizz sur les cépages et accords mets et vins.

Nous avons commencé par un Mâcon-Prissé en guise d’apéritif. Appellation Mâcon, produit exclusivement sur le village de Prissé, ce Chardonnay cépage historique du mâconnais, revêt un caractère discret. A la fois puissant et équilibré, il exprime des notes délicates de fleurs, relevées par quelques nuances épicées.

Pour accompagner les différents crus : charcuterie diverse, fromage de chèvre, foie-gras …

Dans le même temps, au long de la soirée, nous avons reconnu pour aiguiser nos odorats, différents parfums, de fleurs, de fruits, d’agrumes, de chocolat etc.

La dégustation s’est poursuivie par un Touraine-Chenonceaux. Ce cépage Sauvignon, riche et aromatique, aux notes de fruit mûrs et d’agrumes est cultivé sur les rives du Cher, issu d’une sélection des meilleurs coteaux.

Vint alors le temps d’une vraie découverte : un Berligou rouge dont l’histoire est rocambolesque. En 1460 Charles le Téméraire, (en guerre contre Louis XI) offre à son allié François II, Duc de Bretagne des plants de cépage Berligou, une déclinaison du Pinot Noir. Ce vin au fil du temps, devient synonyme de vin des Rois.  Cultivé en Bretagne jusqu’à la Révolution, les vignes symboles de monarchie, sont arrachée et le cépage semble perdu. En 1930 des plants sont découverts dans une friche et développés puis de nouveau détruits pendant la guerre. Cinq plants sauvés par le pépiniériste sont à nouveau développés. Déclaré cépage rare en 2001, il est récolté depuis 2014 au Domaine Poiron Dabin dans le vignoble nantais.

Puis nous avons dégusté, sur une saucisse sèche légèrement poivrée, un Faugères de belle lignée. L’assemblage de Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre donne un vin ample et puissant, avec des tanins soyeux, des notes épicées et des senteurs de garrigue qui lui confère finesse et complexité.

Enfin sur un foie-gras nous avons terminé notre dégustation par un Maury Grenat du Domaine Lafage. Ce vin doux naturel est obtenu par la vinification du Grenache Noir dont la fermentation est arrêtée par ajout d’alcool en présence du moût et avant pressurage. Une pure merveille !

Pour finir c’est Murielle qui a triomphé au résultat du Quizz : une connaisseuse !

Encore une fois, les absents ont eu tort !

L’Atelier du Caviste – Romain LE COZ – 59 rue Amiral Romain Desfossés 29200 BREST