Deuxième Loto au profit des troubles DYS

L’édition 2022 avait été un franc succès, au profit des enfants autistes avec un don de 4000 € remis lors du CHAPITRE MAGISTRAL du 4 novembre à l’association ASPERANSA https://www.asperansa.org avec le soutien des Dons de l’Espoir de notre Ordre.

Les Anysetiers du Pays de Léon et de Cornouaille ont récidivé ce dimanche 26 novembre 2023 pour préparer ce deuxième Loto sous la houlette de leur Grand-Maistre.

Déjà la veille des « gros bras » sont venus prêter main forte pour la mise en place des tables et des chaises dans le gymnase Jean Gourmelon, mis à disposition généreusement par la ville de Gouesnou.

La salle est ornée des couleurs anysetières avec fond de scène et gonfanons.

Il faut se lever de bonne heure ce dimanche et dès 9 heures les petites mains s’affairent et préparent à la chaine, les sandwichs, gâteaux et boissons pour le bar ; les caissières scannent les cartes des joueurs qui seront mises en place au choix des participants. Malou, la grande « prêtresse » du loto de la région brestoise s’affaire à mettre en place ses lots qui vont attendre leur gagnant. Déjà à l’extérieur de la salle les participants forment une file d’attente… Les Anysetiers revêtent leur camail.

10 heures 30 – ouverture – les joueurs choisissent leurs places. Ce sont des habitués, ils se retrouvent régulièrement dans les lotos de la région brestoise avec Malou et ils ont leur place fétiche par rapport à l’estrade. Ils choisissent et achètent leurs cartons de loto avec leurs numéros porte-bonheurs, leurs grilles de bingo et de loto perso. L’installation faite, c’est l’heure du casse-croute, certains apportent leurs victuailles mais beaucoup prennent le bar d’assaut. Le stand des bonbons est rapidement dévalisé !

Puis il est 13 heures, c’est l’heure du discours du Grand-Maistre Jean-François Boof qui explique ce que sont les Anysetiers, remercie l’assistance pour la participation de l’an passé, et la solidarité grâce à laquelle 4000 € ont été donnés à l’association ASPERANSA. Il explique ensuite ce que sont les troubles DYS, notre action caritative de l’année 2024.

 

18 heures, tous les lots sont gagnés ! Les 450 participants repartent les bras chargés de paniers garnis et lots divers, tous ont le sourire, même s’ils n’ont pas gagné, heureux d’avoir participé à une bonne cause. Ils reviendront l’an prochain, c’est promis, le dimanche 1er décembre 2024 pour le 3ème Loto de la Commanderie.