24 Janvier 2024-Conférence sur la Maladie de Parkinson

En ce mercredi 24 janvier, les Anysetiers de Touraine ont eu la grande satisfaction de recevoir Guillaume Brachet, Docteur en Sciences et chercheur en pharmacie. A 30 ans, il découvre qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Après une période de sidération, puis de nombreuses lectures sur le sujet, en 2022, un médicament qui est dans le domaine public   lui donne une idée. Il obtient un brevet provisoire pour le tester sur lui-même, pour faire des manipulations, et tenter de découvrir comment freiner l’évolution de la maladie.

La maladie de Parkinson, a pour cause la dégénérescence des neurones produisant la dopamine. La destruction de ce neurotransmetteur entraîne des troubles moteurs, lenteur des mouvements, déséquilibres, et bien sûr tremblements. Mais aussi, dans d’autres domaines relevant de la mémoire, de la cognition ou de la parole. Cette cellule, qui par ailleurs facilite la connexion entre les neurones grâce aux filaments, synapses et dendrites est aussi la source du plaisir. Les symptômes se retrouvent dans de nombreuses maladies neurologiques telle que Alzheimer.

Mais pour ses recherches, il lui faut trouver des financements. Et lui vient l’idée d’un défi sportif rendu public : la remontée en kayak de la Loire, de Nantes à Roanne. Suivi par les journaux, dont le Monde, il se crée un réseau et obtient quelques fonds. Régulièrement suivi, il constate des progrès acquis par la pratique du sport. Toutefois, il rencontre des difficultés pour s’allier des laboratoires, toujours prudents, ses travaux considérés comme insuffisamment avancés. Avec quelques amis, Il crée alors sa propre société malgré toutes les difficultés habituelles et dépose une demande de brevet. Actuellement il attend la réponse. Si la demande est acceptée, les débouchés sont prometteurs. Pour faire connaître sa lutte et ses recherches pour freiner ou peut-être guérir cette terrible maladie, il crée actuellement un documentaire explicatif et propose de nombreuses conférences. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant la volonté indéfectible et constructive de cet homme, qui par ailleurs a su capter l’attention par sa parole chaleureuse et non dénuée d’humour.

Notre soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif dînatoire ayant permis de poursuivre les échanges, et la traditionnelle galette de janvier, gracieusement offerte par notre grand maître.