Hommage à Anne-Marie Bryckaert

Adieu Anne-Marie

      ” La vie peut basculer en une seconde.

Nous étions tous les trois, Anne-Marie, Joëlle et moi-même, le long de la promenade Xavier Grall à Pont-Aven, un changement brutal d’éclairage, un faux pas, et Anne-Marie a plongé dans l’éternité.

Les secours sont arrivés assez rapidement mais tous les efforts ont été vains. Vu les circonstances, une enquête approfondie a été menée, ce qui explique le délai pour les obsèques. Ses obsèques ont été célébrées à Carhaix, mercredi 28 février, en l’Eglise Saint Trémeur. Carhaix est la ville de son baptême, de son enfance, de son mariage et ses cendres seront dispersées au large des Glénan.

Ces deux dernières années, Anne-Marie a eu des problèmes de santé assez lourds, mais ils étaient réglés et tous ceux qui l’ont vu récemment ont pu constater le retour de la forme et du moral.

Jacques, son mari, était Anysetier, membre du Chapitre. Après son décès brutal, Anne-Marie a été intronisée en novembre 2012 et en novembre 2013, elle a rejoint le Chapitre en tant que Prévost Epistolière puis Connétable. Tous ceux qui ont participé avec nous à cette époque ont pu constater son efficacité, sa motivation sans faille, dans la bonne humeur, sans oublier son goût pour la décoration et son talent de photographe. Elle fut la cheville ouvrière du Chapitre Magistral des Fêtes maritimes de Brest 2016. Son fils Loïc a participé à nombre de nos manifestations. Ses petites filles, Adélie, Flore et Marine ont été petits pages.

Joëlle et moi la connaissions très peu avant son entrée au Chapitre, nous avons été séduits par sa vivacité d’esprit, sa culture, sa discrétion, sa gentillesse et des liens d’une amitié sincère nous ont uni.

Quand PlantNet (l’application de reconnaissance des végétaux) est en panne, j’appelle Anne-Marie, et elle me répond c’est un « Aeonium Schwarzkopf » ou un « Dragea Sinensis », une véritable encyclopédie botanique.

De son parcours de professeur d’anglais, d’accompagnante d’échanges culturels en Angleterre, elle a un goût prononcé pour le groupe mythique des Pink Floyd.

Je vous invite à écouter avec recueillement « Brain Damage », une de ses chansons préférées.”

 

Claude Le Mestre, Grand-Maistre Honoraire