Commanderie de Saint-Etienne en Forez
(avec l’aide de wikipédia et d’un article du courrier des retraités)
L’arobase, arobas,a commercial, ou at, également appelé arrobase, arrobe, arrobas, escargot, est le caractère typographique @.
L’origine du mot est difficile à déterminer.
– Elle pourrait être une déformation récente du castillan arroba(s) qui désigne une unité de mesure de poids et de capacité en usage en Espagne et au Portugal, de grandeur variable selon les régions et les liquides. Ce terme attesté en Espagne depuis 1088, vient lui-même de l’arabe « arroub » signifiant le « quart ». Depuis le XVIe siècle le mot arroba s’est constamment écrit au moyen de l’abréviation @.
– L’origine du signe serait la ligature par les moines copistes du latin « ad »(traduit en français par à ou vers, et en anglais at), où le a et le d cursifs ont fini par se confondre.
Ce signe est utilisé sur internet surtout dans les adresses de courrier électronique depuis qu’en 1972, Ray Tomlinson (l’inventeur du courrier électronique), a identifié ce signe comme ne faisant partie d’aucun nom propre. Il sépare le nom de l’utilisateur du nom du domaine de messagerie.