Samedi 4 novembre 2023, les Anysetières et Anysetiers de la Commanderie du Pays de Fribourg, auxquels se sont associés des visiteurs des commanderies suisses ainsi que de l’étranger se sont réunis pour partager ce moment extrêmement solennel qu’est notre Chapitre magistral.
La cérémonie s’est déroulée, comme à l’accoutumée, au sein de la Chapelle des Bourgeois en ville de Fribourg. Elle fut présidée par Messire José Ramos, représentant du Grand Conseil de l’OIA, Chancelier helvétique et Grand-Maistre honoraire du Pays de Neuchatel.
Lors de la cérémonie, Messire Albert Coudray, Past-Chancelier helvétique, officiant en tant que Grand-Maistre, transmit le pilon au nouveau Grand-Maistre élu, Messire Pierre Varenne.Dame Monique Gruendler, Héraut de la Commanderie, nous remémora l’histoire et la chronique glorieuse de notre ordre.
C’est ensuite que furent intronisés, suivant les règles antiques de l’ordre, trois nouveaux postulants : Messires Richard Jordan, Pierre Passaplan et Pascal Zwahlen. Après avoir dégusté en gourmets la liqueur d’anis, ils furent déclarés dignes d’entrer dans notre commanderie.
Le cortège se déplaça ensuite pour rejoindre le restaurant « Les Trois Tours » à Bourguillon, sur les hauteurs de Fribourg où nous eûmes la chance de déguster un somptueux repas préparé par le chef étoilé Romain Paillereau.
La soirée se prolongea dans la nuit, accompagnée par une musique entrainante.