Visite de l’IMEC

Visite de l’Institut des Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC)

 

 

Préalablement à la visite de l’IMEC, 10 Anysetiers se sont retrouvés au restaurant Le Tablier dans une ambiance bistrot parisien à la cuisine traditionnelle.

Notre rencontre mensuelle a pour objectif de découvrir ce qu’est l’IMEC installé dans la magnifique Abbaye des Ardennes fondée au XIIème siècle à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

L’IMEC est une association française à but non lucratif créée à l’automne 1988 à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition. L’objectif de ces chercheurs est de créer les conditions permettant un véritable travail de recherche sur des archives littéraires. Sa mission principale est donc de sauvegarder le patrimoine et l’enracinement du développement culturel.

En 1988 le siège de l’Institut est à Paris. Arrivé à saturation, en termes d’espace, l’IMEC s’installe, avec le concours du Conseil Régional de Basse-Normandie et du Ministère de la Culture, dans l’Abbaye des Ardennes dont la restauration complète durera 4 ans.

C’est donc en octobre 2004 que l’IMEC transfert l’ensemble de ses fonds d’archives dans l’Abbaye. Des bureaux rue de Rivoli à Paris restent toutefois présents.

Avant l’archivage et la mise à disposition du public, tous les documents font l’objet d’un examen et, pour les très vieux ouvrages, d’un traitement physique nécessaire à leur bonne conservation.

Le dépoussiérage est très important car c’est dans la poussière que les micro-organismes détruisent le papier. Pour certains documents les agrafes et les trombones sont retirés afin d’éviter des traces de rouille.

À l’issue de travaux de préparation des ouvrages, réalisés dans une salle dédiée à ces traitements physiques, les documents sont stockés dans des boîtes en polypropylène.

La Salle des archives représente un linéaire de 18 km. Afin de garantir la bonne conservation de ces archives dans cette salle, une température constante est maintenue et une soufflerie assure l’homogénéité de cette dernière.

La bibliothèque abrite plus de 56 000 ouvrages en permanence et 600 collections de revues. La grande nef de l’Abbaye offre un important espace de travail et permet au public, aux étudiants et aux chercheurs de consulter les ouvrages. L’IMEC reçoit environ 450 ouvrages par an dont 1/3 de l’étranger.

Au-delà de cette mission, l’IMEC propose, dans des bâtiments annexes, des expositions et des conférences toute l’année.

Les Anysetiers remercient et félicitent les deux intervenants pour la qualité de leurs exposés sur la création de l’Institut et son fonctionnement dans l’Abbaye d’Ardennes.