Visite à Armand Morabin, Président Honoraire de notre Ordre

Armand MORABIN  - Intronisé le 21 novembre 1981
Bailli du Ponant en 1984
Grand-Maistre Fondateur de la Commanderie 
du Pays de Léon et de Cornouaille en 1985

Président de l'O.I.A. en 1995

J’avais proposé à Armand d’aller le chercher pour assister au CHAPITRE MAGISTRAL  de notre Commanderie en novembre dernier mais il m’avait dit être très fatigué et ne souhaitait pas se déplacer. N’ayant plus de nouvelles depuis décembre, répondeur direct sur son téléphone, absence de réponse aux vœux de Bonne Année, plus de contact internet, gagné par l’inquiétude,  j’ai entamé quelques recherches dignes d’une enquête de police : état civil de Brest, recherches dans le voisinage, appel de quelques EHPAD sans succès, j’ai fini par trouver les numéros de téléphone de sa fille à Quimper, que j’ai réussi à contacter et qui m’a donné des nouvelles.

Il était de plus en plus difficile pour lui de rester seul au domicile avec des troubles de désorientation temporo-spaciale et sa fille l’a placé à l’EHPAD de Kérampéré à Saint-Marc ou avait résidé Michèle et dont ils étaient contents.

Je lui ai rendu visite la semaine passée. Il m’a reconnu, paraissant content d’avoir une visite, de sortir de son quotidien. Nous avons évoqué plein de souvenir des Anysetiers, mais aussi de sa carrière professionnelle. Je lui avais imprimé les derniers journaux de l’Ordre, il a découvert (il avait oublié) que Jean-François Brébion était notre nouveau Président et a trouvé cela très bien ! Nous avons aussi parlé de l’avenir de l’Ordre, du travail des commissions et des ateliers. Il s’est inquiété de la chute des effectifs mais a reconnu que nos préoccupations sociétales n’étaient plus les mêmes qu’il y a 40 ans…

Ce fut un temps d’échange très sympathique que sa fille m’a encouragé à renouveler. Prenons soin de nos ainés.

Jean-Pierre COMBROUX – GMH – Chancelier Honoraire des Provinces de l’Ouest