Le chapitre magistral du 9 mars 2024

Compte-rendu du 47ème CHAPITRE MAGISTRAL

Suivant la tradition Anysetière, c’est le 9e jour du mois de mars 2024 que s’est déroulé le 47ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie du Dauphiné.

Cette soirée a eu lieu, comme les années précédentes, dans les salons de l’Hôtel « Mercure Grenoble Président » et réunissait 80 invités.

Le Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Gente Dame Martine Désirant, Grand Maître Honoraire de la Commanderie de la Principauté de Liège, Chancelier Honoraire Région 6, Secrétaire Générale de l’OIA, déléguée officielle du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers, présidait cette solennelle cérémonie, le Chancelier de la région 5, Christian Beaufour était également présent.

Toutes les Commanderies de la région 5 étaient représentées ; 3 autres Commanderies françaises, 2 suisses et 1 italienne. Trente-cinq Dignitaires ont participé au défilé du CHAPITRE MAGISTRAL.

Le grand maistre du Dauphiné Messire Olivier ROUX à procédé à l’adoubement de Dame Chantal BOLLA, dame Valérie FERRANDO, dame Josette FLUCHAIRE, dame Geneviève MUNOZ et messire Daniel MUNOZ selon le traditionnel cérémonial de l’ordre ancestral des Anysetiers. A l’occasion de ce CHAPITRE MAGISTRAL, sont investis comme nouveau membre du Chapitre Messire Fernand VIAL en qualité d’Argentier et Dame Sophie BOUYGUES en qualité d’épistolier.

Un chèque d’un montant de 2.000€ était remis à la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres de La Tronche (38700) pour leur action dans l’accueil des démunis en EHPAD.

Suite à la remise de ce don, un apéritif permettait aux amis de se retrouver devant un verre bien rempli avant un excellent dîner sur le thème de l’anniversaire des 500 ans de la mort du Chevalier Bayard. La compagnie « Les Remailleurs du Temps » a agrémenté la soirée de danses de la Renaissance, branles et gigues, et Messire François Charlon, Sénéchal, en costume de noble de l’époque et s’exprimant au nom de François de Mailles compagnon de Bayard, a rappelé la vie glorieuse et les exploits du Chevalier « sans peur et sans reproche ».  Une chorale de dames de la Commanderie en robes d’époque a interprété une chanson à la mémoire de Bayard et un hymne à la gloire du Dauphiné.

Deux jeunes musiciens animaient la soirée dansante. Grâce à une souscription out le monde est  reparti avec un ou plusieurs lots. De plus, un tirage au sort complémentaire a permis à quelques chanceux de repartir avec des tableaux d’artistes Dauphinois offerts par notre Sénéchal messire François Charlon et son épouse Dame Annie Charlon.

Le rendez-vous est pris pour notre 48ème CHAPITRE MAGISTRAL en mars 2025