QUAND VARNA HONORE LA FRANCE

 

QUAND VARNA HONORE LA FRANCE

 

Au-delà de toutes les actions solidaires qu’il entreprend sous notre devise « Aider et donner de l’espoir », le Grand Maistre de la Commanderie de VARNA, délégué Général du Souvenir Français en Bulgarie, s’implique dans la conservation du devoir de mémoire pour les jeunes générations en participant aux manifestations locales et à l’entretien des monuments de citoyens morts pour la France.

Ainsi le monument aux morts de VARNA en hommage aux 5183 soldats et marins français morts pendant la guerre de Crimée (1854-1855), qui opposa pendant quatre ans l’Empire russe à une coalition formée de l’Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. La majeure partie de nos soldats a été décimé par des maladies (choléra, typhoïde…) issues du climat mais aussi des difficultés de ravitaillement.

 

 

 

 

 

 

Le monument aux morts de la 16e division d’infanterie coloniale érigé à SICHTOV en 1919. Les noms des soldats de cette division, morts pour la France, sont gravés sur ce monument. Il était situé en face du carré militaire français contenant principalement des soldats (plus de 200) de cette division. Cependant, le cimetière était en complète déshérence. En 2005, l’ambassade de France décida de transférer les dépouilles de ces soldats dans le carré militaire Français du cimetière de Sofia.

 

 

Enfin, les membres de la Commanderie se réunissent pour fêter le 14 juillet.