Elue meilleure destination au monde 2023 pour les festivals et évènements, CANNES déploie une stratégie très ambitieuse pour un tourisme 12 mois sur 12.En 2023, pas moins de 72 évènements professionnels et 150 manifestations culturelles ont été accueillis alors que le MIDEM a réussi son retour en force. Hélas pour 2024 le MIP TV sera le grand absent mais pas de quoi affoler les professionnels du tourisme, avec la réouverture du Carlton et l’ouverture du Mondrian et du Canopy by Hilton.
Du 12 au 14 avril, GRASSE lance un nouveau rendez-vous culturel et littéraire : le Salon du Livre d’Histoire, Bouquet d’Histoires. Le 7 avril, Philippe Lefebvre, organiste titulaire de Notre Dame de Paris, a donné un magnifique concert dans la majestueuse cathédrale Notre Dame du Puy. La Ville – qui s’est lancée dans un très vaste programme de réhabilitation du centre historique – anime depuis février 2023 un campus universitaire multisite, qui accueille aussi bien des formations de l’enseignement supérieur que des organismes de recherche sur tout le territoire.
https://univ-cotedazur.fr/vie-des-campus/visite-des-campus/campus-grasse
A MOUANS SARTOUX organisatrice du festival international du Livre (50.000 visiteurs) c’est une résidence d’écrivain (e) qui voit le jour, avec un premier appel à candidature. De son côté, l’association Art Science Pensée organisera cette année son 34ème colloque. En 2023, plus de trente grands noms s’y sont succédés, de Boris Cyrulnik (neuropsychiatre, éthologue) à Pierre Coullet (chercheur, physicien) sans oublier Claudine Junien (professeure de génétique), le docteur Pierre Lemarquis (neurologue, musicologue) ou encore le dessinateur Kristian. Le programme du colloque 2023 est téléchargeable en version PDF :
https://art-science-pensee.org/wp-content/uploads/2023/09/plan-du-colloque-2023-7-septembre-2.pdf
A MOUGINS, le Musée d’Art Classique deviendra FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) en août 2024 et sera ainsi le premier musée européen exclusivement dédié à des artistes femmes. Le musée exposera uniquement des œuvres de la Collection Levett, constituée au fil de 28 années d’une passion sans faille. De 2022 à 2023, le taux de fréquentation des musées est en hausse de 11.30% : c’est ce que nous révèle la rencontre annuelle « Culture & Innovations » qui s’est déroulée le 5 avril 2024. https://www.club-innovation-culture.fr/vendredi-5-avril-2024-rencontre-annuelle-clic-culture-innovations/
La candidature de NICE pour être élue Capitale Européenne de la Culture n’a finalement pas été retenue. Même le cri de ralliement des supporters de l’OGC Nice : « Issa Nissa » (en avant, Nice !) n’aura pas suffi…. Mais cela obère-t-il pour autant tous ses attraits culturels et artistiques, qui ont inspiré Matisse, Klein ou bien Nietzche ? Le nombre impressionnant de ses musées, la politique menée en direction des musiques actuelles, le projet d’orchestre dans l’école ou encore la lutte contre l’illettrisme sont autant d’actions-phare propres à assurer un brillant devenir à toutes les formes de culture.
SOPHIA ANTIPOLIS est la première technopole européenne. Elle a été créée en 1969 grâce aux qualités de visionnaire du sénateur Pierre Laffitte. Sur 2400 hectares sont regroupés pas moins de 2.500 entreprises, 43.000 salariés de 80 nationalités, 4.500 chercheurs et 6.000 étudiants autour d’une vision forte et novatrice : celle de la fertilisation croisée. La fondation Sophia Antipolis s’attache à développer une vision sociétale inspirante pour les générations futures. La réussite et l’exemplarité des projets qu’elle soutient contribuent à faire rayonner la technopole à l’international.
https://www.sophia-antipolis.fr/
Loin du côté « bling bling » de certaines manifestations, loin des paillettes et de l’éphémère, une véritable panoplie de talents est déployée depuis longtemps dans notre département, ce qui lui permet de rayonner à l’international dans une multiplicité de domaines aux plans scientifique, culturel et artistique, sans oublier la richesse d’un patrimoine historique et immatériel :
- Grasse – Capitale mondiale des parfums – dont les savoir-faire liés au parfum sont classés par l’UNESCO depuis 2018 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Au 12 février 2023, pas moins de 410 édifices comportaient au moins une protection au titre des monuments historiques ;
- La cuisine niçoise fait partie du patrimoine culturel immatériel national depuis octobre 2019.
Nous ne résisterons pas au plaisir de partager avec vous cette belle nouvelle : Stella Almondo – pianiste que nous avons accompagnée durant des années via le Cercle Musical de Cannes – vient d’enregistrer son premier disque à l’âge de 17 ans : peu après avoir intégré le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle a été nommée « Young Steinway Artist ». Pour le jour de ses 18 ans – le 12 juin 2024 – Stella donnera un récital au festival des heures musicales de Biot.