LECTURES A PARTAGER
De Pascal Quignard aux éditions Gallimard : “l’Amour, la Mer”
Hatten – compositeur et luthiste – et Thullyn – violiste – sillonnent l’Europe du Nord en plein XVIIème siècle : un roman vibrant et sensuel extrêmement bien documenté sur cette époque aussi baroque que mouvementée, qui ravira les mélomanes et les amoureux d’envolées lyriques.
De Neige Sinno aux éditions P.O.L : “Triste tigre”
La terrible narration d’un inceste dont le lecteur ne peut sortir indemne, tant la pudeur et la dignité qui président à son écriture nous font imaginer l’indicible. Il lui en aura fallu, du courage, pour écrire tout cela. Tout en sachant que ça ne suffirait pas à guérir. Que rien, jamais, ne pourrait la guérir.
De Claudie Hunzinger aux éditions Grasset : “Un chien à ma table”
Probablement l’un des plus beaux livres jamais écrits sur les animaux, la nature, et les liens qui nous unissent tous ; l’histoire – aussi – d’un amour entre deux êtres qui semblent désenchantés mais nous enchantent par leur paradoxale capacité à générer l’espoir. Une écriture superbe.
De Jean-Luc Hees aux éditions Plon : “Ces psychopates qui nous gouvernent”
Quels que soient les pays, les ethnies, les peuples qu’ils gouvernent, à l’abri des regards ou sous les feux des projecteurs, tous ont en commun une incapacité chronique à réfréner leurs pulsions, leurs répulsions, leurs haines et leurs obsessions : ils règnent ou gouvernent, et le pire est à venir.
De Haruki Murakami aux éditions Belfond : “L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage”
Un voyage déroutant pour un européen : celui d’un étudiant auquel ses amis tournent subitement le dos, dans un Japon tiraillé entre tradition et modernité. Une quête entre construction et déconstruction d’univers apparemment distincts : l’adolescence et l’âge adulte, le nôtre et celui des autres.