Les mutations sont si nombreuses et rapides dans tous les domaines (façon de communiquer, utilisation en progression fulgurante de l’intelligence artificielle, évolution des mœurs, évolution des besoins sociétaux, etc….) qu’elles nécessitent une prise de conscience de la part de tous, car les méconnaitre serait aller à contresens de l’évolution. Pour autant, les considérer toutes comme nécessaires pourrait à terme aller à l’encontre de nos propres intérêts.
Alors, comment trouver le juste équilibre entre l’évolution des besoins et celle des réponses qui doivent leur être apportées ? Comment est-il possible d’anticiper les mutations et, parmi elles, distinguer celles qui seront positives de celles qui pourraient s’avérer négatives ? Et surtout, de quels moyens disposons-nous, alors même que la progression exponentielle des connaissances scientifiques induit un nombre au moins égal de questionnements ?
Ces réponses pourraient-elles nous être apportées par l’Intelligence Artificielle, pour peu que l’on arrive à l’apprivoiser ? Nous sommes tous concernés à des degrés divers par ces mutations, et ceci jusque dans le fonctionnement même de nos structures les plus proches : cercle familial, professionnel et associatif.
Du 9 au 12 mai se tiendra à Gênes le prochain Congrès Annuel de notre Ordre, au-cours duquel seront notamment évoquées plusieurs de ces grandes thématiques. Il est encore temps de réserver : le programme est téléchargeable sur le site de l’OIA : https://anysetiers.org/lassemblee-generale/