COMMNGES Grand Chapitre du 20 04 2024

Le chapitre magistral de notre commanderie du Comminges s’est déroulé dans la salle du centre Lugaran gracieusement mise à notre disposition par le maire de Gourdan.

Il a débuté par le cortège solennel  d’illustres dignitaires du Conseil de l’Ordre, d’illustres Grands Maitres et dignitaires de moult commanderies dont dame Annie LE CORRE, chancelière de la région 09 Occitanie Méridionale, de dame Jacquie EUGENE, chancelière de la région 20 Occitanie Méridionale, de messire Daniel HAMELIN, chancelier de la région 02 Pourtour Méditerranéen, président de la commission des œuvres sociales, vice-président de l’Ordre International des Anysetiers, de messire Claude VELASCO, vice-chancelier de la région 10 Occitanie Méridionale.

Messire Thierry LABAT grand maitre de la commanderie du Comminges a ouvert cette cérémonie en rappelant les préceptes de l’Ordre des Anystiers.

Est venu ensuite l’intronisation des nouveaux membres qui ont été jugés dignes par l’assemblée d’appartenir à notre Ordre.

Après avoir écouté leur éloge élégamment énoncé par notre Maitre Epistolière, Michèle FOURMENT, chaque impétrant, soit

Madame Monique GALES retraitée,

Madame Dany LEON retraitée,

Madame Jeannette LIEUX retraitée,

a pilé la graine d’anis, bu le breuvage d’anis et juré de respecter les fameux préceptes de l’Ordre. Ces dames sont ainsi devenues maistres de la Commanderie du Comminges.

Notre commanderie a attribué et remis un don pour une toute jeune fille autiste, Julie, pour lui permettre de continuer à évoluer grâce à des séances d’équithérapie qui lui ont déjà été très bénéfiques.

Cette belle cérémonie terminée, l’assemblée a été invitée à se retrouver pour l’apéritif. Puis chacun a gagné sa place attribuée pour le repas. Celui-ci était accompagné par un excellent orchestre qui nous entrainait avec une harmonie dynamisante sur la piste de danse entre les plats.

Notre fameuse tombola où « tout le monde gagne » a clôturé la soirée.

Au cours de ces moments conviviaux et solennels, nous avons été heureux et honorés de la présence des représentants des commanderies de Bahia de Roses / Costa Brava, Béarn Bigorre, Castres Sidobre, Gascogne, Guyenne Occitane, Haute-Charente / Laroche Foucault, Haut Languedoc, La Marche, Les Landes, Pays Basques, Tulle / val de Corrèze.

Dimanche matin nous étions encore une vingtaine pour découvrir (ou redécouvrir !), grâce à une très instructive et vivant visite guidée, le majestueux château de VALMIRANDE (à quelques kilomètres du centre de Montréjeau), en particulier ses écuries classées en marbre, son magnifique parc planté d’environ 150 espèces d’arbres…

La fin du repas pris au restaurant « l’Orangerie »