Cette année, notre sortie printanière n’a pas bénéficié d’une clémence climatique, bien au contraire, mais la pluie n’a pas empêché les 28 anysetiers et les amis présents de passer une belle journée culturelle et gourmande.
Grace à un covoiturage bien orchestré, notre premier rendez-vous était à l’accueil de l’entreprise de textile normande bien connue, Saint James.
La visite guidée a permis de découvrir le gigantisme de ce site industriel de plus de 11.000 m² et occupant plus de 300 salariés, mais surtout la diversité des métiers exercés à travers les différents ateliers visités.
Après une brève présentation historique depuis sa création en 1850, et du process de fabrication des vêtements dont la fameuse, Marinière, les explications de notre guide ont permis de mieux comprendre les différentes étapes du traitement du coton et de l’assemblage des pièces tricotées.
L’atelier d’assemblage nous a particulièrement impressionné : des dizaines de femmes mais aussi parmi elles deux hommes, confectionnent les différentes pièces dans une ambiance studieuse et calme.
Cinq d’entre nous ont souhaité visiter le grand cimetière américain où reposent des milliers de Yankees tombés lors du débarquement. Ils nous ont fait part de leur émotion à la vue de cette étendue de tombes, d’un alignement impressionnant, propriété des États Unis d’Amérique.
Du fait des conditions climatiques nous n’avons pas pu prendre l’apéritif à la Pointe du Hoc mais en intérieur, grâce à l’accord du responsable du restaurant « l’Albatros » à Bréville sur Mer où nous avons partagé un déjeuner exquis qui a ravi toutes les papilles, en particulier la cassolette d’asperges blanches, langoustines fraîches et morilles. Les convives ont tous souligné la qualité des mets dégustés, dignes d’un restaurant gastronomique.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Musée Christian Dior de Granville où chacun a pu s’émerveiller devant les nombreuses pièces exposées, en particulier les magnifiques robes créées par le célèbre couturier. Malgré la pluie persistante, nous avons pu nous promener dans le magnifique jardin entourant cette demeure et admirer les parterres de roses.
Les plus courageux sont ensuite allés jusqu’à la Pointe du Hoc et ont admiré le superbe point de vue sous le soleil normand enfin revenu !
Malgré la météo, les participants à cette sortie sont rentrés satisfaits de leur journée, les yeux remplis de beaux souvenirs et les papilles comblées.
Dans la soirée le soleil est apparu, je vous ai mis quelques photos ensoleillées prises lors d’une visite précédente à la maison Dior.