2 commanderies pour 1 grotte

53 Anysetiers de deux commanderies se sont réunis pour partager ensemble une très belle journée.

La Commanderie du Périgord a eu l’heureuse initiative d’organiser une journée festive ce samedi 25 mai 2024 composée d’un repas à Brantôme et d’une visite de la grotte de Villars.

Cette grotte a été découverte en 1953 par le spéléo-club de Périgueux. C’est le plus grand réseau souterrain du Périgord avec plus de 13 km explorés à ce jour. La rivière souterraine a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries. Les eaux d’infiltration ont créé l’un de plus beaux décors naturels avec d’impressionnantes coulées de calcite, de fines stalactites, des gours, des draperies translucides et d’innombrables stalagmites. Au cours de la visite, nous assistons à un son et lumière destiné à faciliter la compréhension des phénomènes géologiques à l’origine de la formation de la grotte.

Le grand Maistre de Périgueux, Philippe DUBOST a eu la bonne idée de partager cette journée avec la Commanderie du Bergeracois – Vallée du Dropt à se joindre à eux. 15 Anysetiers ont répondu « présent » à cette invitation.

Gastronomie et culture étaient les mots clés de cette journée qui a resserré les liens d’amitiés entre nos deux commanderies et qui réunissait plusieurs préceptes de notre ordre.