LA BASTIDE CLAIRENCE 2 JUIN 2024

SORTIE PRINTANIERE DU 2 JUIN 2024

EN PLEIN CŒUR DU PAYS BASQUE A LA BASTIDE CLAIRENCE

Pour nous retrouver ce dimanche 2 juin, notre choix s’est porté sur le restaurant Iduki Ostatua niché aux Collines Iduki, à 200 mètres en contrebas du village classé parmi les plus beaux villages de France, à La Bastide Clairence situé à seulement une vingtaine de kilomètres de Bayonne.

Après le déjeuner aux saveurs locales, dans un cadre de verdure, idyllique et dépaysant, invitation est lancée pour convier l’assistance à se rendre au village, ravissant les yeux par la beauté de ses bâtiments : maisons blanches à colombage rouge ou vert, typiques du Pays Basque.

En flânant dans le village, chacun et chacune pourra découvrir les ateliers de bon nombre d’artisans, de leur savoir-faire et de leurs créations, en simplement pousser les portes et entrer pour admirer les talents d’exception du verrier, de la créatrice de bijoux, de l’encadreuse, du céramiste, de la luthière, du réparateur d’instruments à vent, du coutelier, de la forge, de la fabrique de macarons…. En effet, la commune de La-Bastide-Clairence encourage depuis longtemps l’installation d’artisans d’art.

PETITE VISITE DE LA BASTIDE-CLAIRENCE…

Au Pays-Basque, on compte 4 des plus beaux villages de France : Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, Ainhoa et La Bastide-Clairence

 C’est parce qu’au XIIème siècle, la Navarre avait besoin d’un accès commercial à la mer que La Bastide Clairence a été fondée en 1312. Un port au bord de la Joyeuse qui se jette ensuite dans l’Adour et l’océan Atlantique.

Le village fait partie des bastides fondée dans le Sud-Ouest sur décision de seigneurs ou d’autorités religieuses locales : leur fonction première était de mettre en valeur un territoire en sécurisant sa population. Basques et Gascons ont cohabité dès la fondation de La Bastide Clairence, ce qui en fait un territoire Charnègou ou Xarnegu, de sang mêlé.

L’habitat est très diversifié avec des maisons de style labourdin aux colombages peints en rouge ou vert et des maisons de style navarrais sur lesquelles la pierre prédomine.

L’église et les cimetières

L’église Notre Dame de La-Bastide-Clairence a été consacrée en 1315 par l’évêque de Pampelune, c’était à l’origine le seul bâtiment en pierre. Le cimetière-préau qui entoure l’église est surprenant mais caractéristique des églises au Pays basque, il est encore utilisé par les descendants des premières familles bastidotes. La belle tribune en bois était réservée aux hommes…non pas pour mieux admirer les femmes mais parce qu’elles restaient près de l’autel, leur rôle dans les rites funéraires était important.

Sur le chemin qui passe derrière l’église, on aperçoit un ancien cimetière Juif. Une communauté de Juifs Séfarades qui avaient fui l’Inquisition espagnole et portugaise s’était installée à La Bastide Clairence.

Le plus vieux trinquet de France

C’est le trinquet le plus ancien de France. Des analyses réalisées sur le bois des poutres permettent de le dater à l’an 1512 et il est relativement resté dans son jus, notamment au niveau de ses proportions. Car c’est à l’origine un espace de jeu pour le jeu de paume : les basques se le sont approprié au point de décliner une vingtaine de manières de jouer à la pelote.

Faites-y un tour à partir de 17 h 30 : le bar y est ouvert pour les utilisateurs du Trinquet, vous pouvez même le louer pour une petite partie de pala ! Sinon on peut y entrer dans la journée par la porte latérale au bout du couloir situé à gauche du bâtiment.

Un village d’artisans

La commune de La-Bastide-Clairence encourage depuis longtemps l’installation d’artisans d’art.

En flânant dans le village, vous pourrez peut-être découvrir leurs savoir-faire et leurs créations en poussant les portes de leurs ateliers. Verrier, créatrice de bijoux, encadreuse, céramiste, designer plasticien, luthière,
réparateur d’instruments à vent, coutelier sont notamment les talents d’exception que vous pourrez rencontrer à la Bastide-Clairence.