Excursion en Pays Cathare : Visite de deux abbayes Fontfroide et Lagrasse le 31 mai 2024

Pour notre sortie de printemps nous avons choisi une balade dans l’Aude qui nous a amené à visiter ou revisiter deux magnifiques abbayes.
Nous avons eu le bonheur de partager une magnifique journée ensoleillée ce 31 mai.

Après avoir serpenté sur une petite route fort agréable entre vignes et champs aux accents très printaniers, nous avons fait une première halte à Fontfroide, magnifique abbaye cistercienne dans un vrai écrin de verdure.
La création et le patrimoine se mêlant harmonieusement, en font un lieu artistique très vivant. Bâtisse aux hauts murs en grés, magnifiquement restaurée où on déambule aisément à travers d’immenses pièces. Mention spéciale pour les magnifiques vitraux très colorés et l’acoustique de l’abbatiale ( Gyslaine et son amie nous ont gratifié d’un petit chant).

Avant de partir, une visite s’imposait à la roseraie et au jardin à l’italienne orné de belles statues.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le très beau village de Lagrasse pour partager un très agréable déjeuner.

L’après-midi débutait avec la visite d’une vinaigrerie artisanale où nous avons beaucoup apprécié l’accueil et les explications, confortablement installés sur une terrasse ombragée.
Vers 15 heures nous avons rejoint à pied à travers les ruelles du village l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse où des chanoines qui s’appliquent à faire revivre ce lieu, nous ont accueillis. Cette abbaye dépend de Carcassonne et les chanoines réguliers ont deux missions : la prière et l’accueil des visiteurs.

Il s’agit là d’une abbaye bénédictine très bien restaurée avec un cloître et une église abbatiale remarquables. Un moment hors du temps qui vaut vraiment un détour.
Avant de reprendre à regret le chemin du retour, quelques pas dans les ruelles de ce beau village de Lagrasse qui accueille chaque été la fête du livre.

Une belle parenthèse de convivialité et de gaieté appréciée de tous. L’organisation était top car le déplacement s’est fait à bord d’un mini bus et tout au long de la route on a pu bénéficier des explications de Jacques

SARRAZIN, futur intronisé 2024, sur le chemin de l’eau et les us et coutumes de la région.
Clap de fin et un vrai régal de l’avis de Tous. À renouveler.