29 mai 2024: Sortie “surprise”

Le 29 mai 2024: Sortie “surprise”

Les Anysetiers de la commanderie ont organisé un voyage surprise le 29 mai 2024. 32 personnes, anysetiers et amis, son présentes pour un départ matinal de Meylan à 7h30 et après récupération de 5 non grenoblois à Saint-Égrève, direction inconnue. Jean-Pierre notre chauffeur nous conduit sur l’autoroute A49 en direction de Valence puis nous sortons vers la RN 7 vers Tain l’Hermitage ; eh bien non la journée n’est pas consacrée à la visite des vignobles et des caves. En effet, après avoir franchi le Rhône notre bus emprunte la vallée du Doux jusqu’à la gare de Saint-Jean-de-Muzols, notre destination pour embarquer dans le train du Vivarais dit « Le Mastrou » empruntant une ligne de la deuxième moitié du XIXe siècle entre Tournon et Lamastre dans un train à vapeur d’époque. Après quelques coups de sifflet nous partons vers Lamastre dans un wagon d’époque 1900 avec ses bancs en bois, tiré par une locomotive à vapeur et nous remontons la très pittoresque vallée du Doux en particulier dans ses gorges ou le train surplombe des précipices impressionnants. Le parcours est commenté tout au long du trajet mettant en exergue les endroits pittoresques traversés. Après une escale technique pour recharger en eau la locomotive à Boucieu le Roi, nous repartons vers Lamastre que nous atteignons à midi pour un excellent déjeuner à l’Hôtel des Négociants avec un menu ardéchois typique. Après une visite pédestre de la bourgade nous réembarquons à 15 heures pour le retour à la gare de Saint-Jean-de-Muzols où nous visitons un petit musée consacré à la ligne ferroviaire et son histoire. Retour sur Grenoble où nous arrivons vers 19h30.

Cette excellente journée a réuni 37 participants tous très heureux de la découverte de cette attraction et de l’excellente journée passée entre amis qui a permis de renforcer les liens de la Commanderie