Sortie du 05 mai – ABBAYE DE FONTGOMBAULT

Nous commençons la journée par un retour chez le facteur d’orgue Thibaud LEGATELOIS à Saint CIVRAN, qui réalise en ce moment 2 orgues. Il nous présente la conception de l’orgue, l’accordage et également la restauration. Exposé enrichissant par un passionné au sommet de son art.

Après cette visite nous nous sommes rendu au restaurant le relais de l’ABLOUX à Sacierges-Saint-Martin, pour déguster un silure revisité par le chef.

Ensuite nous prenons la direction de l’Abbaye de FONTGOMBAULT pour d’autres découvertes. Dans un environnement qui  inspire calme et sérénité, dans la vallée de la Creuse, avant la construction de l’abbaye s’est établit une petite colonie d’ermites. Vers l’an mille, un premier ermite du nom de GOMBAULT s’installa dans une grotte pour ses recherches spirituelles dans la solitude. Son nom fut donné à une source qui jaillit hors d’une de ces grottes. FONTGOBAULT, la fontaine de Gombault, d’où le nom du village. Seule l’église abbatiale de cette abbaye bénédictine est accessible. Les moines étant en perpétuelle prière.

Et pour terminer en beauté cette magnifique journée entre amis, nous retrouvons Louis RETAUD à la pisciculture de la GABRIERE, qui a repris l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1983. Le lieu comporte 7 bassins, des plats d’eau et pêche dans les étangs. Il travaille également pour des propriétaires privés. On trouve des carpes, goujons, sandres et la pisciculture est alimentée par l’eau du canal des 5 Bondes. Il faut envions 3 ans pour faire une carpe de 3 Kg.

 

La journée se termine par une dégustation de rillette de carpe.