Cinquante maistres-anysetiers ont répondu, le 8 juin 2024, à l’invitation des deux Jean-Pierre de la Commanderie et participé à un rallye, qui alliait découvertes et recherches à un but de solidarité : le soutien de l’association Action Enfance, qui ouvre un nouveau village d’enfants, à Saint-Nazaire, en 2025.
A partir de la forteresse médiévale de Ranrouët (Herbignac), le parcours comportait quatre étapes, toutes situées sur la rive droite de la “Visnonia” (ou Vilaine).
Les outils numériques portables contraignent les organisateurs à solliciter l’esprit d’observation des compétiteurs, sur sites et sur monuments.
Ainsi, il était demandé de retrouver la date d’un calice, dans une vitrine, de noter l’auteur d’une stèle insolite, en mémoire des anciens d’AFN, ou de décompter le nombre de piliers d’Halles remarquables.
Ce fut, aussi, l’occasion de saluer, près de Questembert, la victoire, en 890, d’Alain le Grand, qui avec ses Bretons, stoppa l’invasion des Vikings-Normands, experts en navigation et en raids.
Favorisée par le beau temps et au bord d’un étang, la découverte se prolongea par un pique-nique convivial et la remise des prix aux plus sagaces de cette sympathique compétition.