Cette sortie pique-nique du 17 juin dans les communs du Château de Brouay avait un double intérêt à savoir ;
- Se retrouver en famille dans un lieu agréable comme au 18ème siècle (origine du pique-nique)
- Visiter, au Château, l’exposition très documentée sur l’histoire de la commune de Brouay lors du débarquement et de sa libération le 16 juin 1944. Cette visite animée et commentée par notre ami Joël Bauruelle fut très appréciée de tous les Anysetiers.
L’organisation de ce pique-nique et sa réussite reposaient certes sur la Commanderie mais aussi sur la participation de chacun. C’est ainsi que chaque participant devait apporter au choix une entrée ou un dessert sachant que la Commanderie fournissait la viande, le fromage et le vin.
Après avoir goûté avec bonheur les savoir-faire des entrées de chacun, nous avons savouré l’excellent faux-filet de bœuf cuit au barbecue par un homme de l’art, notre ami Joël Bauruelle.
Avant d’aller visiter au Château la commémoration du 80e anniversaire du débarquement (jour J), la Commanderie a offert un superbe ouvrage sur « l’Atlas des oiseaux en Normandie » au Baron Alexandre d’ABBOVILLE, propriétaire du Château, pour le remercier de nous avoir accueillis dans son domaine.
L’exposition et la vidéo retracent la vie sous l’occupation des habitants de BROUAY, leur exode et les affres de la guerre ; sans oublier les témoignages de combattants alliés qui le 6 JUIN 1944 sont venus libérer l’Europe au prix de leur sacrifice. … Mais on s’aperçoit malheureusement que les hommes ne retiennent jamais les leçons de l’histoire.