Musique et Polyhandicap
C’est sous un soleil radieux que la concrétisation de notre opération a eu lieu par la remise officielle de la trentaine d’instruments adaptés aux personnes en situation de polyhandicap (jeunes, ados et adultes) des trois établissements concernés, devant un parterre d’une soixantaine de personnes. Ce parc instrumental représente un montant total de l’ordre de 15.000 €
Didier GIRARD (notre grand Maitre) après avoir accueilli comme il se devait tous les participants (élus, professionnels du handicap, familles et amis des résidents et résidents eux-mêmes et tous nos partenaires (associations : Coup d’choeur, SEM, ACEF, Club service Les Kiwanis de Laval) a présenté l’objet de notre association et le rôle des Anysetiers dans cette opération.
Ont pris la parole, le représentant du Maire de Laval (excusé), la représentante de l’AFP France Handicap, les Directrices des trois établissements. Ils ont unanimement remercié les Anysetiers de leur initiative qui apportera des résultats très positifs sur les résidents et pour certains un vrai enthousiasme.
En effet, nous avons été témoins du bonheur visible exprimé par les résidents présents dont deux d’entre eux ont été acteurs de la démonstration par Carole HESTEAUX musicothérapeute du fonctionnement de l’orgue sensoriel. Cette professionnelle a rappelé également les bienfaits de la musique sur ce public particulièrement.
Grâce à l’orgue sensoriel, les personnes polyhandicapées ne sont plus seulement dans l’écoute, mais actrices de ce qu’elles font. Elles peuvent composer leur propre musique avec une palette de capteurs aux fonctionnalités multiples.
L’orgue sensoriel est ainsi porteur d’espoir, pour des personnes qui, auparavant, n’avaient que peu ou pas d’activité. L’instrument s’adapte toujours aux possibilités expressives de la personne polyhandicapée. L’orgue sensoriel n’est pas seulement un moyen personnel d’expression artistique, mais également un vecteur d’échange et de communication.
Cette manifestation sympathique s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par les Anysetiers et en musique avec le groupe des Jazz Potes bien connu des Lavallois et Mayennais qui ont animé cette matinée gracieusement.
En conclusion : Satisfaction unanimement exprimée par tous.
MUSIQUE et POLYHANDICAP deviennent désormais compatibles.
Notre slogan : AIDER ET DONNER DE L’ESPOIR a pris véritablement tout son sens
Pour le Grand Maître
L’Epistolier Gérard Chartier