NOEL AU PAYS BASQUE

JOURNEE DE NOEL AVANT L’HEURE

En ce dimanche 15 décembre 2024, nous étions de retour au restaurant Donibane à Saint Jean de Luz où l’accueil est toujours bienveillant.

Notre objectif était de fêter « Noël avant l’Heure », ce qui laissait entendre que la hotte du père Noël serait de la fête et remplie de cadeaux.

A cet effet, chaque participant était invité à amener un petit présent à déposer en arrivant, dans la corbeille prévue à cet effet. A défaut, quelques euros seraient aussi les bienvenus en vue d’abonder l’escarcelle des œuvres sociales de la Commanderie.

Tout le monde a joué le jeu du cadeau surprise, remis par Yves qui a été investi du titre de Père Noël du jour.

Comme à chaque rencontre, nous avons passé des moments de franche amitié en partageant les plaisirs de la table, instants non négligeables pour nos amis dont les plaisirs deviennent rares.

Légende d’Olentzero

Olentzero, dit la légende Basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois.

Une fois l’an, juste avant Noël, il va par villes et villages, distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël.

Ciboure, Hendaye, Bayonne et Saint Jean de Luz célèbrent Olentzero. De nos jours encore, Olentzero monté sur un pottok (petit cheval sauvage du Pays Basque) fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises aux enfants qui ne manquent pas de l’accompagner et de lui faire un cortège.

Le mythe d’Olentzero, originaire de la vallée de la Bidassoa a traversé les âges, s’adaptant sans cesse ; aujourd’hui, il tend à prendre une nouvelle forme. Sa popularité s’est étendue à l’ensemble du Pays Basque et il tend à se substituer au Papa Noël, distribuant des cadeaux aux enfants.

Ce charbonnier descendant des montagnes basques est le messager de la lumière. Il représente le solstice d’hiver : le jour a gagné la bataille contre la nuit, le temps des jours meilleurs arrive (plus chauds, plus longs).

Olentzero est lié au cycle de la nature. Il est intemporel. Avec son visage noirci par le charbon de bois, il a un aspect un peu terrifiant. Son charbon est signe d’une vie à venir et symbolise le soleil qui va recommencer à chauffer la terre.