Même la neige s’est invitée ce samedi 15 mars, fête de Sainte Louise, à la traditionnelle « Soupe aux choux » organisée par la Commanderie des Anysetiers de Saint-Etienne en Forez
Des 8 h 00, le trio de cuisiniers : Albert, Roger et Dom’s mettait en route les 2 chaudrons (photo 1) au feu de bois.
Christiane, Laurent, Lina, Lucienne, Marie-Claude et Martine, nos bénévoles, armés d’un économe épluchaient les 30 kilos de pommes de terre et les choux.
Les « Dignitaires » de la Commanderie occupaient différents postes : épluchage, mise en place des tables, des couverts et de la décoration.
Lorsque la centaine d’invités se présentait, tout était prêt.
Après quelques mots d’accueil, chacun pouvait déguster cette délicieuse « soupe aux choux « méthode « Pontrambertoise » suivie d’une assiette de fromages et d’un dessert.
Pierre, le Grand Maistre prenait la parole pour remercier la présence des représentants des Commanderies extérieures et notamment : TOULON LA ROYALE, FRANCHE-COMTÉ et ROANNAIS-BRIONNAIS.
Il remerciait de leur présence la présidente de l’association Les Sclérosés en Plaques Loire-Sud, Lina GIAMPIETRO, le président de l’association EURECAH, Vincent CHATAIN et la présidente du LIONS CLUB GASTRONOMIE AURA : Geraldine BLANCHARD-VICARD.
Merci à Jean-Pierre qui spontanément s’est chargé de faire la vaisselle.
Notons la présence de quelques candidats et qui seront intronisés le 4 octobre prochain lors de notre Chapitre Magistral.
Chacun repartait repu et très heureux d’avoir participé à ce moment de partage et d’amitié.
Enfin merci à nos hôtes : Roselyne et Loulou pour la mise à disposition de cette belle salle et de tout le matériel.
Merci à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour que cette journée soit une véritable réussite.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle éditions pour la « Soupe aux choux ».
Rendez-vous le 31 mars au restaurant Le VALJOLY à SORBIERS pour notre réunion mensuelle avec une conférence sur la maladie d’Alzheimer.