Visite de l’entreprise FILT 1860 à Mondeville
Après un déjeuner au restaurant le Normandie sur l’ancien site de la SNM à Mondeville, tous les Anysetiers se sont dirigés vers la nouvelle entreprise installée à Mondeville depuis novembre 2019.
Cette visite a pour objet de découvrir une entreprise qui, pendant 165 années, a développé un savoir-faire textile de très grande qualité en France.
Seize (16) Anysetiers ont pu mesurer depuis le tricotage du fil, le tressage, la confection et l’assemblage, la qualité des produits depuis la mèche à bougie, le sac à pommes de terre, le filet de rangement, le filet de sport type filet de tennis, le filet pour Hamac et pour bébé, le filet sur-mesure pour des grandes marques de luxe Françaises et surtout la référence : le filet à provisions décliné dans plusieurs tailles et couleurs.
Cette entreprise a su traverser les épreuves du temps notamment lors du bombardement de 1944 où toute la manufacture est détruite. Reconstruite elle développe son activité dans les secteurs du loisir, le rangement, l’agroalimentaire mais aussi celui de la mytiliculture (élevage d’huîtres) et de la chasse. À cette période, environ 30% de la production sont destinés à l’export.
En 2017 Filt reçoit le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Ce label EPV, délivré par l’Institut national des métiers d’art, est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Son objectif est de mettre en avant un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel que ce soit dans les métiers d’art de l’industrie ou de la gastronomie. En France il n’y a que 1400 EPV.
Sans dévoiler les secrets de fabrication, la responsable des ressources humaines nous a présenté en salle, depuis sa création en 1860 jusqu’à ce jour, l’évolution de cette entreprise y compris ses soucis actuels avec la perte de gros clients dans le domaine du luxe. La visite s’est poursuivie dans les ateliers de fabrication (très bruyant) où aucune photo n’est autorisée. Les postes tressage et surtout confection nécessitent un personnel très qualifié de surveillance et de maintenance des importantes machines de production.
La visite très instructive, s’est terminée en boutique par l’achat de très nombreux filets à provisions pour soi-même ou en cadeau à faire.