Avant de rentrer dans le XVIII siècle avec le château d’Amblie, les 20 Anysetiers se sont donnés rendez-vous à midi le 12 mai dans les salles voûtées en pierre de l’ancienne halle du XVI siècle transformée en restaurant labellisé restaurant gourmand à savoir l’Hôtellerie Saint Martin à Creully.
Tous les Anysetiers, y compris notre conférencier Bertrand BAILLEUL président de l’association “Un nouveau Monde”, ont pu apprécier la qualité du menu retenu par notre Maistre de bouche.
De Creully à Amblie, du 16ème siècle au 18ème nous avons mis 6 minutes en voiture (pas à cheval).
Sous le soleil et avec un fond de l’air un peu frais, notre conférencier et Jocelyne De BONVOULOIR copropriétaire du château nous ont retracé l’historique du château et fait visiter tout le rez-de-chaussée.
Nous avons ainsi pu voir la cuisine telle elle était à l’époque, la chapelle pas encore restaurée et plusieurs salles d’exposition retraçant les liens historiques entre la Normandie et la révolution Américaine au travers du traité d’alliance du 6 février 1778 entre la France et les États Unis (À cette époque la France avait reconnu l’indépendance des États Unis).
Construit à la fin du XVIIIᵉ siècle, le Château d’Amblie est un exemple remarquable de l’architecture Louis XV. Initialement composé d’un rez-de-chaussée surmonté d’un toit à la Mansart, le château a été surélevé en 1799 avec l’ajout de deux étages. La chapelle et l’aile droite ont été ajoutées vers 1848.
Aujourd’hui, les deux sœurs Jocelyne De BONVOULOIR et Stéphanie LANCESSEUR sont les co-propriétaires du château d’Amblie et représentent la 8ème génération de la descendance de Jean-François de Cairon qui acquit la propriété en 1767.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le poste de commandement de la 2e batterie allemande de la division d’artillerie lourde 989 était installé au Château.
Après le débarquement des alliés, l’armée canadienne installe son quartier général tactique au château d’Amblie qui accueille aussi les réfugiés de la bataille de Caen.
Afin de faire revivre cette propriété endormie depuis des années et avec le concours de l’association “un Nouveau Monde”, un spectacle historique, immersif et interactif à eu lieu pour la première fois en juillet 2023 puis en 2024. Considérant le succès de ce week-end hors du temps il sera renouvelé cet été 2025.