Situées à 90 kilomètres au sud de la Sicile, à 290 km au nord de la Tunisie, les îles maltaises occupent une position en plein cœur de la Méditerranée. C’est cette destination qui a été sélectionnée par Pierre cette année, avec le concours de OLE VOYAGES.
23 passagers ont pris place à bord de l’avion ce jeudi 15 mai, destination l’aéroport de LA VALETTE puis de l’hôtel DB SEABANK à MELLIEHA. Durant ces 7 jours, chacun a pu découvrir cette magnifique île méditerranéenne.
La Capitale : LA VALETTE : La fondation de cette ville remonte à 1566 sur décision du Grand Maître de l’Ordre, le français Jean de la Valette. Déambulation dans la ville avec visite de la cathédrale Saint-Jean (début des travaux en 1573, achevés en 1578) avec un chef-d’œuvre : « La Décollation de Saint Jean-Baptiste ».
Les TROIS CITES constituées des villes de VITTORIOSA, BORMLA et ISLA.
Les chevaliers de St Jean s’installent à VITTORIOSA et notamment au Fort de Saint Ange.
MDINA : Ancienne capitale située dans le centre de l’île. Magnifique cité. Nous découvrons des rues étroites avec des styles d’architecture très différents : normands, baroques … Elle abrite la Cathédrale Saint-Paul.
En quittant MDINA par la Porte des grecs, nous voici à RABAT où nous visitons les catacombes des premiers chrétiens.
Visite de MOSTA où règne la monumentale église dédiée à l’Assomption et appelée Sainte Marie. Son dôme est le troisième plus grand d’Europe. En 1942, lors de la seconde guerre mondiale, une bombe de 450 kg tombe sur cette église, troue le dôme et vient rouler sur le sol sans exploser. Un miracle.
Au nord, MILLIEHA, lieu de notre villégiature. Sur les hauteurs on découvre la Tour Rouge, le village de Popeye (lieu où a été tourné le film).
Les iles de GOZO et COMINO. Comino est nommée ainsi d’après une plante qui y pousse : le cumin.
Le lagon bleu attire, malheureusement pour l’environnement, des milliers de touristes pour ses eaux cristallines.
GOZO est située à quelques centaines de mètres. Cette île est très fertile.
Ainsi, chacun d’entre nous avons pu apprécier MALTE et ses îles magnifiques. Contrairement à d’autres pays européens nous avons constaté une propreté incroyable, la conduite à gauche, à l’anglaise.
Mais tout a une fin et le 22 mai, après avoir bouclé nos valises, nous avons rejoint nos foyers avec le souvenir d’une semaine inoubliable.