De Châteaux en Manoir, sur les traces du passé!

Pour la sortie printanière (le 15 mai) de la Commanderie, le Connétable, Jean-Jacques Bazille a mené les quarante participants, en terre brétilienne (Ille et Vilaine), sous un soleil constant et bienvenu.

Au préalable, le Château de la Bretesche, en Missillac (Loire-Atlantique) a permis d’effectuer une première halte, en un lieu  fortement chargé d’histoire. Résidence secondaire du Baron de la Roche-Bernard, au début du Quatorzième Siècle, il fut le foyer du protestantisme breton, au Seizième Siècle, avec François de Coligny, Sire de La Bretesche, par alliance. Puis, durant plus de 100 ans (1847-1959), le superbe domaine devint la propriété des Marquis de Montaigu (le Comte Hubert de Montaigu fut député de Loire-Inférieure, pendant 35 ans).

La Châtelaine du Château des Champs, en Guipry, accueillit, avec beaucoup d’aménité, les anysetiers, qui découvrirent un site pittoresque, avec ses douves et tours.

 

 

 

 

Datant du Dix-Septième siècle, ce château fut la propriété de la famille Picquet, en 1709 : le fils, plus connu sous le nom de La Motte-Picquet, était lieutenant général des armées et sa soeur, baronne de Lohéac, traversa les siècles, sous le vocable de “Mère des Pauvres”.

Après un pique-nique, sous les frondaisons et au bord d’un étang, la cohorte se partagea entre une compétition amicale de karting et la visite du Manoir de Lohéac, celui de l’automobile et des vieux métiers.

Avec plus de 400 voitures d’excellente collection, le Manoir demeure une grande attraction, pour les amoureux des “bielles anciennes” et pour le grand public.

En complément, les vitrines anciennes et les lieux de rencontres datés ont, aussi, intéressé les maistres-anysetiers, passeurs de traditions.