Sortie Dol de Bretagne

diaporama sortie Dol de Bretagne

Une belle promenade à Dol de Bretagne et aux Jardins de la Ballue

 Cette année, notre « journée découverte » s’est déroulée à Dol de Bretagne où une vingtaine d’entre nous s’est retrouvée le jeudi 15 mai dernier.

 

La première visite a été de découvrir ou redécouvrir la magnifique cathédrale grâce à notre sympathique guide de l’Office du tourisme.

Avec ses explications, elle nous a conté le riche passé de cet imposant édifice religieux.

La Cathédrale Saint Samson de Dol de Bretagne est une cocathédrale catholique romaine de style gothique, classée monument historique, construite de 1205 jusqu’au XVIème siècle, elle est le plus grand édifice gothique de Bretagne.

Pendant plus d’une heure nous avons pu admirer la pureté des lignes architecturales et les magnifiques vitraux. A l’intérieur de la cathédrale nous avons découvert l’existence d’un puits originel qui, du fait de l’agrandissement de l’édifice au XIIIème siècle, s’est retrouvé à l’extérieur de la cathédrale.

Nous avons tous été impressionnés par la profondeur de ce puits (12 m) relié par un tunnel à un autre puits à l’extérieur, au pied de la cathédrale.

 

A la sortie de cette visite empreinte de sacré, nous avons profité d’une balade dans le centre historique médiéval de cette ancienne capitale religieuse. Avec les explications toujours riches de notre guide, nous avons pris le temps d’admirer les maisons à colombage, véritables mémoires de la cité.

 

Ce fut ensuite le temps de se restaurer à l’Hôtel de Bretagne où nous attendait un déjeuner préparé avec les recommandations de de notre Maistre de bouche, Jean-Jacques.

Ce fut un beau moment de convivialité partagée, autour d’un kir pétillant et de bons plats faits maison (gratiné aux deux poissons, fondant de poulet farci aux cèpes et assiette gourmande du Chef).

Nous avons d’ailleurs félicité le Chef pour ce bon déjeuner.

 

A quelques kilomètres en voiture, nous sommes arrivés à Bazouges La Pérouse pour visiter les Jardins de la Ballue, classés Jardins Remarquable de Bretagne depuis 2005. Nous avons été accueillis par la propriétaire des lieux, Mme Mathon, qui nous a conté l’histoire de son domaine. Ce fut un moment fort intéressant.

Puis par petits groupes, elle nous a guidés au cœur de son paradis végétal, véritables jardins labyrinthiques.

Nous avons tous ressenti un vrai moment de quiétude sur ces terrasses du XVII ème siècle qui dominent le beau paysage de la Vallée du Couesnon.

 

Puis vint le temps du retour vers Rennes