Journée Champêtre du 28 juin 2025 au Refuge de Montaron à MARLHES (42)

En mars 2024, un nouveau membre de la Commanderie de Saint-Etienne en Forez propose à ses deux parrains, Mick et Jean-Paul, d’organiser une journée familiale au sein du « Refuge de Montaron » à MARLHES (42) dans le massif du Pilat.

L’idée est de proposer aux membres de la Commanderie, à leurs enfants, petits-enfants et amis un moment familial de partage et surtout, une journée placée sous le thème de la convivialité.

 L’idée germe et bientôt un programme est élaboré. Cette journée aura lieu le samedi 28 juin 2025.

L’association « Les Cochers de Montaron » proposeront des promenades en calèches. L’association « M.F.R de MARLHES » organisera des jeux pour les adolescents et les plus petits.

Catherine, l’épouse de Philippe, sera le guide pour une marche de 5 kilomètres partant du refuge pour rejoindre la Croix de Chaussitre.

Pour les plus courageux, la piscine sera mise à disposition, si le temps le permet.

Rapidement, Aldo et Eric, deux amis de Philippe, sont sollicités pour le repas. Ce sera entrée de salade de tomates, jambon cuit au feu de bois accompagné d’une écrasée de pommes de terre.

L’affiche est réalisée, les invitations sont adressées à nos divers carnets d’adresse.

Enfin le jour J. Les membres du Chapitre et quelques bénévoles mettent tout en œuvre pour que cette journée soit une réussite.

 71 adultes, 3 adolescents et 5 enfants de moins de 10 ans prennent place autour des tables.

 Les 2 jambons tournent au rythme de la broche, arrosés d’un jus travaillé par Aldo.

 Dès 10 heures, une quinzaine de marcheurs équipés de bâtons se rassemblent autour de Catherine. Il fait chaud mais tous sont munis d’une gourde pleine d’eau fraîche.

 Les invités arrivent tranquillement, au rythme d’un week-end tranquille, sans stress …

 Les adolescents de la M.F.R prennent position près de la piscine. Ils installent les jeux sous la responsabilité de Karine et de deux mamans venues en soutien.

 Les 11 cochers arrivent également avec les vans et les chevaux. Les calèches sont prêtes. Les premiers départs sont annoncés juste après le repas.

 Les marcheurs reviennent sains et saufs … avec un sourire radieux, et quelques gouttes de sueur témoignent de l’effort accompli.

 Ah j’allais oublier notre animatrice venue avec une ânesse et son ânon âgé de quelques jours, d’un poney nain, d’une biquette naine et de quelques lapins. Les plus petits se pressent vers l’enclos pour tenter de les caresser.

Monsieur Jean-François CHORAIN, Maire de la commune de MARLHES nous rejoint. Pierre le reçoit et lui présente l’Ordre International des Anysetiers, la Commanderie de SAINT-ETIENNE EN FOREZ, son implantation et surtout son but et les objectifs atteints. Dommage que certaines contrées de France ne soient pas informées de notre existence.

 Allez, il est treize heures, les 2 jambons sont cuits et il est temps de passer à table.

 Les adolescents de MARLHES s’affairent au service avec bienveillance et un sourire qui en dit long sur la fierté qu’ils ont à être là, parmi nous.

Le dessert et le café étant servis, les premiers candidats se présentent devant les calèches. Un parcours de 5 – 6 km permet d’apprécier ce moyen de locomotion.

D’autres revêtent le maillot de bain pour une baignade permettant de se rafraichir.

Finalement, l’après-midi défile à vitesse grand V. Les premiers quittent les lieux.

Le Chapitre de la Commanderie remet à chaque adolescent et aux plus petits une peluche pour les remercier de leur participation.

Il ne reste plus que les membres du Chapitre, les cuisiniers, une poignée de membres de la Commanderie. Tous remettent les lieux en ordre. Le matériel est chargé …

Merci Catherine et Philippe pour votre engagement et pour avoir permis la réalisation de cette journée.

Merci à Aldo et Eric d’être venus de ROANNE nous concocter ce délicieux repas

Merci à l’association « Les Cochers de Montaron » pour leur engagement à nos côtés et pour avoir permis à la plupart d’entre nous la découverte des promenades en calèche

Merci à Karine et aux adolescents de MARLHES pour leur aide précieuse. Merci aux deux mamans pour leur « coup de main ».

Merci à Monsieur le Maire de votre présence.

Afin de n’oublier personne, merci à tous ceux qui de loin ou de près ont fait que cette PREMIERE JOURNEE CHAMPETRE soit une belle réussite.