Chapitre Magistral du 4 octobre 2025

Avant toute chose, je remercie Martine DESIRANT, Secrétaire Générale de l’Ordre International des Anysetiers, qui a co-dirigé avec moi cette solennelle cérémonie ; mais aussi Christian BEAUFOUR, notre Chancelier, José RAMOS, Chancelier de la Région « Confédération Helvétique », Bernard BRETSCHNEIDER, Chancelier de la Région « Centre Bourgogne », Martine BERTHOLON,  notre Vice-Chancelier, Michel LANDRAIN, Vice-Chancelier de la Région « Centre Bourgogne » d’être parmi nous ce soir.

Mais aussi tous les Grands Maistres et dignitaires des commanderies voisines et plus particulièrement d’Autun La Romaine – du Comté de L’Yssingelais – du Comté de Valentinois – du Creusot Cristallerie – du Dauphiné – de Franche Comté – de Genève – de Haute Savoie Mont Blanc – de l’Indre En Berry – du Lyonnais – du Pays de Neuchâtel – de la Principauté de Liège – du Roannais Brionnais – de Savoie  –  de Toulon La Royale  et  de Tulle Val De Corrèze. Merci à vous tous d’avoir fait le déplacement.

Merci aux membres de la Commanderie de St Etienne en Forez, à nos amis, nos familles et vous, les plus jeunes Maistres Anysetiers du monde de votre présence.

Je remercie à nouveau de leur présence les représentants des institutions et autres associations soutenues cette année.

Être le Grand Maistre d’une Commanderie Anysetière n’est pas chose aisée. La tâche est moins rude lorsqu’il est bien secondé. Derrière lui, c’est toute une équipe qui collabore afin que tous les Anysetiers de notre Commanderie et tous nos visiteurs se sentent bien.

Je souhaite donc remercier chaque membre de mon Chapitre pour le travail réalisé depuis un an et demi, depuis notre élection. Grâce à eux, la Commanderie a prospéré, a grandi. Vous pouvez les applaudir.

Notre mensuel « La Badiane et le Babet » est très apprécié et permet de faire le lien avec ceux qui pour des raisons de santé ou personnelles ne peuvent nous rejoindre lors de nos soirées.

Votre présence ce soir, chers amis, rend cette cérémonie d’intronisation encore plus belle, plus spéciale.

Winston CHURCHILL disait : « Nous gagnons notre vie pas par ce que nous obtenons, mais nous la faisons par ce que nous donnons ». Peut-être que Winston était Anysetier ? Qui sait ? Il aurait pu dire également « AIDER ET DONNER DE L’ESPOIR », notre devise.

Nous sommes là ce soir pour mettre en application notre devise. Votre générosité et votre soutien sont essentiels pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Chaque contribution, grande ou petite, a un impact sur ces personnes qui souffrent de maladies incurables ou sont atteintes d’un handicap. Ensemble nous pouvons changer des vies et construire un avenir meilleur à ces personnes.

Grâce à toutes les manifestations réalisées au cours de l’année, mais également à tous nos généreux partenaires, nous allons pouvoir aider les six associations ou institutions présentes ce soir à hauteur de 12.000 euros. Les témoignages des bénéficiaires de nos dons sont la preuve vivante de l’impact que nous pouvons avoir.

Poursuivons notre chemin Anysetier, poursuivons le cap que nous nous sommes fixés.

Je poursuis en abordant un sujet qui inquiète la plupart des associations et plus particulièrement les Anysetiers. Malheureusement nous n’y échappons pas : le recrutement. Nous avons besoin chaque année de nouveaux membres. Nous avons tous autour de nous une personne qui possède nos valeurs et qui pourrait s’engager. Ne soyons pas dans la réserve, bien souvent ils ne demandent que ça. Alors n’hésitez plus, sollicitez-les. C’est important, il faut penser à la relève.

« AIDER ET DONNER DE L’ESPOIR », notre devise Anysetière sera encore une fois mise à l’honneur en 2026.

L’Ordre a décidé de mettre en place une « Journée Internationale des Anysetiers » qui se déroulera pour la première fois le 18 avril 2026. Ses objectifs : donner de la visibilité à notre Ordre, mobiliser les membres des Commanderies, stimuler le recrutement et mettre en valeur les actions caritatives.

Notre Commanderie avance sur un projet. Dans quelques jours, nous serons très heureux de vous le présenter. Nous aurons besoin de vous tous, nous aurons besoin de toutes les associations que nous avons soutenues. La mobilisation doit être générale pour que cette 1ère journée soit une réussite.

Les membres du Chapitre de la Commanderie vous donnent RENDEZ-VOUS le Samedi  3 Octobre 2026. Nous fêterons notre 60ème CHAPITRE MAGISTRAL. Nous espérons vous voir très nombreux pour cette cérémonie.

Merci de votre écoute.