
Le chapitre avait organisé ce 17 octobre une journée en terres d’Empordà en Catalogne du Sud avec au programme la visite du monastère de Sant Père de Rodes et du musée du château de Peralada.
La matinée avait été réservée à la visite du monastère. Au détour d’une route en lacets étroits, il apparaît enfin, dans ce cadre grandiose de la « serra de Rodes » dominant la mer Méditerranée, émergeant d’un brouillard inhabituel accentuant ses allures de grandeur passée. En grande partie ruinés, les lieux gardent d’importants vestiges de ce monastère bénédictin, merveille de l’art roman, haut centre de pèlerinage.
À l’heure du déjeuner, petite halte au « Celler Trobat » pour la visite de la cave et la dégustation de « Cava », moment convivial et très apprécié.
Le déjeuner à « Cal Sagrista » dans un salon privé est un grand moment de plaisir : la qualité, la quantité, la décoration et l’authenticité étaient au rendez-vous.
La promenade digestive dans les charmantes rues de ce magnifique bourg médiéval nous menait au « Carmel », face au château, avec la visite guidée de l’église, ses chapelles et son somptueux cloître gothique. On a admiré les magnifiques collections de verre de Murano, de Cristal de roche de céramiques et surtout l’immense bibliothèque du propriétaire, l’industriel barcelonais Miquel Mateu.
C’était une journée très enrichissante et agréable, de culture, de rencontre, de partage et d’amitié à renouveler sans modération.


