Nous étions 9 à Auch sur les 96 personnes pour représenter Bahia de Roses. 14 autres Commanderies ont aussi fait le déplacement ce week-end pour témoigner soutien et confiance pour le futur de notre Commanderie jumelle. 4 intronisations confirment un avenir prometteur à nos amis de Gascogne. Le Chapitre de ce 2 mars restera dans la mémoire de tous. Pierre le Grand Maître qui nous a quitté en décembre, était présent tout le long du week-end. La tristesse était palpable, mais aussi l’espoir et la solidarité autour du nouveau Grand Maître Robert Payen. Merci à Robert et aux membres de son chapitre d’accepter de faire perdurer cette merveilleuse Commanderie.
Chacun a su par son enthousiasme entraîner les convives à la danse et à la joie de partager l’amitié.
Le dimanche, 30 personnes ont visité le musée campanaire de l’Isle Jourdain. Créé en 1985, dans une ancienne halle aux grains inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques et reconnu par la Communauté Européenne comme projet exemplaire de restauration à des fins culturelles. Le Musée d’Art Campanaire est déclaré, dès sa création, musée labellisé par l’Etat. Il est aujourd’hui Musée de France. La collection de cloches, sonnailles ou carillons viennent des cinq continents et couvrent quatre millénaires de savoir-faire technique ou artistique. L’excellent guide a su nous faire partager sa passion et son savoir sur cette culture.
Ce chaleureux week-end tout au long duquel nous avons ressenti les liens qui unissent la Gascogne et la Catalogne, s’est terminé par un repas d’aurevoir dans un charmant restaurant au bord du lac de l’Isle Jourdain.