Dominique et Daniel étaient, par le passé, des habitués du chapitre magistral du Comminges. Région qui leur rappelait le Dauphiné d’où ils venaient. Mais la création de la commanderie de Roses les a contraint a diversifier leurs visites et c’est avec un immense plaisir que cette année ils ont pu enfin retrouver les amis de cette sympathique commanderie. Avec toutefois un pincement au coeur pour celles et ceux qui entre temps nous avaient quittés.
Ce chapitre magistral, c’est L’AMITIE à L’ETAT BRUT”. Ici point de chichis et de préséances. Enfin, quand même dans le respect du cérémonial…Les bras vous sont toujours ouverts et les sourires ne sont pas de” façade.”
Le chapitre c’est déroulé dans la salle des fêtes du village de Landorthe (mieux vaut être équipé d’un GPS). le thème de cette année était “les papillons” et nous avons vécu au milieu de toute une volière virtuelle toute la soirée, du plus petit au plus grand.
60 personnes ont assité au défilé des 10 commanderies présentes, puis le Grand Maistre Thierry Labat à procédé à l’intronisation de 2 postulants. suite de quoi il fut rremis un don de 1000 pour la lutte contre le cancer.
Le dimanche matin visite du musée du circuit automobile de Saint Gaudens. Les explications historiques données par un guide passionné et la richesse des données du musée, ainsi que les anecdotes racontées par les anysetiers locaux ont rendu cette visites très passionnante. Puis ce fut le repas d’adieu , toujours aussi convivial.