Initialement il était prévu de visiter la construction dun sous-marin nucléaire à Cherbourg, mais la mise en application du plan vigipirate au niveau le plus élevé a entrainé lannulation de cette visite.
Notre rencontre du 8 juin concerne toutefois la Manche avec la conférence sur la saga des Hautevilles originaire de la Manche du sud (Entre Coutances et Saint Lô).
Notre ami Daniel JOUEN nous a retracé lépopée de quelques aventuriers normands en particulier les Hauteville et leur arrivé en Italie et en Sicile.
Cest en 999 que les premiers chevaliers normands de retour de Jérusalem sarrêtent à Salerme assiégée par les Sarrasins.
Braves, forts et courageux, nos chevaliers normands font fuir les cavaliers Sarrasins qui attaquaient les lombards en raison dun tribut annuel impayé.
Le prince de Salerme très heureux dêtre débarrassé de ces arabes, supplia les normands de rester.
En moins dun siècle ils imposent leur domination dans le sud. Robert de Hauteville sempare du duché de Naples tandis que son frère Roger enlève la Sicile et font de lItalie du sud et de la Sicile un royaume riche et puissant où cohabitent en harmonie lIslam, le Judaïsme et la Chrétienté dorient et doccident.
La narration avec force et détails de cette épopée des Hautevilles nous a fait oublier quil était lheure de dîner. Cest pourquoi une deuxième conférence sur la suite de cette saga sera programmée.
La soirée sest terminée autour dun excellent dîner au restaurant le Crocus à la satisfaction des 30 Anysetiers venus écouter notre ami Daniel JOUEN que nous remercions chaleureusement.